Home/Videos Interviews/Mobile marketing : chiffres fermes Mobile marketing : chiffres fermes Dans le marketing mobile, un ‘mais…' revient régulièrement chez les annonceurs : celui du manque de chiffres fermes à propos de l'adoption du GSM et des caractéristiques de l'audience. Les opérateurs mobiles disposent pourtant de montagnes d'informations relatives à la segmentation, la démographie, l'usage, l'adoption, les appareils, etc. Beaucoup de ces données sont toutefois de nature concurrentielle et sont par conséquent des secrets bien gardés. 2007-11-15Comment Depuis peu, l'époque de la pénurie de données est révolue. Il ne se passe pas une semaine sans qu'une nouvelle étude internationale paraisse, révélant un aspect partiel du nouveau média mobile émergeant. En Belgique, InSites a récemment clôturé le deuxième volet de son Belgian Mobile Mapping (BMM), en collaboration avec l'IAB. Afin d'étancher votre soif de chiffres, nous vous exposons ci-dessous quelques-unes des informations les plus marquantes (*): En France, 94% des mailings par SMS ou MMS vers des listes opt-in sélectionnées sont effectivement ouverts et lus. 90% des Belges de plus de 15 ans possèdent un GSM. 81% des utilisateurs mobiles européens envoient régulièrement des SMS; 33% le font quotidiennement. 75% des utilisateurs mobiles européens ont reçu en juillet 2007 un SMS publicitaire, dans la plupart des cas (73%) en provenance de leur opérateur mobile. En France, 62% des jeunes (12 à 24 ans) ont téléchargé du contenu sur leur GSM; cette moyenne est de 41% toutes tranches d'âge confondues. 51% des utilisateurs mobiles italiens prennent des photos avec leur GSM et 31% les partagent avec des connaissances par l'intermédiaire des réseaux mobiles. 50% de la population mondiale possèdera un mobilophone d'ici la fin 2007 (3,35 milliards d'individus). 49% des mobinautes français consultent la météo sur l'Internet mobile. 40% des Belges ont déjà réagi à une publicité via leur GSM. 36% de tous les GSM belges ont été achetés au cours des 12 derniers mois. 30% des 50 premières marques européennes ont déjà une première expérience du marketing mobile. 30% des campagnes publicitaires mobiles effectuées par les grandes marques européennes génèrent un taux de conversion de plus de 5%. 30% des utilisateurs belges sont plutôt critiques quant au caractère intrusif du GSM. 19% des internautes britanniques de plus de 15 ans se sont connecté à Internet via leur GSM en janvier 2007 (5,7 millions d'individus). 10% des utilisateurs mobiles espagnols se sont déjà abonné à une sonnerie RingBack. Les chiffres sont éloquents. Tout le monde possède un GSM. Grâce à l'utilisation croissante des messageries, de l'Internet mobile et des services de téléchargement de contenu, le média mobile devient peu à peu un média de masse à part entière. Le GSM est même devenu un instrument indispensable dans certaines tranches d'âge. Dans certains pays, le média mobile est repris dans les mesures d'audience des médias de masse classiques. Peut-être cela inspirera-t-il le CIM à se focaliser davantage sur le mobile pour la prochaine étude Plurimédia? Danny Lein À propos de l'auteur : À propos de l'auteur : Danny Lein est co-fondateur et administrateur délégué de MobileWeb.be, un fournisseur belge de solutions SMS, MMS et Internet mobile. (*) Sources: M:Metrics, MédiaMétrie, InSites BMM, Quantifica Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address