Home/Mobile marketing/L'iPad pressurise-t-il la presse ? L'iPad pressurise-t-il la presse ? Le ministre Vincent Van Quickenborne demande l’examen de la politique iPad d’Apple. Il s’intéresse plus précisément à une éventuelle « obligation » qu’auraient les éditeurs de vendre des abonnements via iTunes. 2011-01-18Comment Le ministre de l’Économie demande aux instances belges de la concurrence d’examiner si Apple se rend coupable d’abus de position dominante. Il met en cause la vente exclusive d’abonnements à des journaux ou magazines via iTunes. Actuellement, Apple perçoit 30% des revenus tirés de la vente isolée de journaux et de magazines par le biais d’iTunes. Désormais, les abonnements iPad pourraient eux aussi être vendus exclusivement via iTunes, rapportant ainsi à Apple une rémunération de 30%. Selon le communiqué du Ministre, cette stratégie ne permet plus aux éditeurs de vendre les abonnements iPad via leurs propres canaux, mais exclusivement par le biais d’iTunes. Par delà l’abus de position dominante d'Apple, les éditeurs devraient aussi renoncer à une grande partie de la gestion des données-clients et du paiement. Vincent Van Quickenborne a demandé à l’autorité de la concurrence d’examiner si Apple se rend ou non coupable d’abus de position dominante. Si c’est le cas, une enquête sera lancée et l’affaire pourrait, le cas échéant, être transférée à la Commission européenne. Apple rejoint ainsi Microsoft parmi les bons clients des Commissions européennes en charge des technologies et de la concurrence. C’est Steve Ballmer (et Bill Gates) qui doit être content. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address