L'éclosion des Web TV pour la communication interne

Il y a déjà pas mal d'années, j'ai collaboré à la production d'un magazine vidéo dans le cadre de la communication interne de Renault. Le phénomène des vidéos internes en entreprise n'est en effet pas nouveau, mais le web permet aujourd'hui d'offrir une expérience plus enrichissante pour les collaborateurs via une diffusion Web TV.

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Au départ les magazines vidéo d'entreprise étaient diffusés via une connexion satellite ou via la distribution de VHS voire de DVD mais les choses ont fortement évoluées au cours des derniers mois. Tout d'abord, et avant tout, il s'agit du passage d'un mode de communication unidirectionnel vers un modèle bidirectionnel. En effet, une diffusion via une Web TV permet à votre communauté de réagir en fonction de chaque sujet du magazine.

Les solutions et les outils permettant d'avoir un véritable dialogue avec les collaborateurs ne manquent pas : la possibilité de voter pour une vidéo permet d'affiner le contenu de son magazine et de le rendre plus attractif, la possibilité de poster un commentaire par rapport à une vidéo (blog), la possibilité de poser une question, à choix multiple ou non, entre deux vidéos du magazine. Tout cela vous permettra d'obtenir rapidement un feedback de vos collaborateurs, voire d'échanger des best practices.

D'autre part, l'accès au magazine d'entreprise via la Web TV permettra de retrouver plus facilement un magazine en particulier dans les archives. Plus besoin donc de perdre du temps à visionner tous les DVD rangés dans on ne sait plus quelle armoire. Mieux encore, à chaque vidéo est associé une série de mots clés, il est donc très facile ensuite de retrouver directement un sujet en particulier et ce, même plusieurs mois après sa première diffusion.

Une autre fonctionnalité que les technologies Internet permettent, c'est le sous-titrage. Pas besoin de réaliser de nombreuses versions de votre vidéo, les sous-titres sont localisés dans un fichier externe à celui de la vidéo. Cette fonction est d'autant plus utile lorsque les collaborateurs n'ont pas de haut-parleur ou ne peuvent les utiliser vu qu'ils travaillent sur un plateau de bureau.

Sans oublier les statistiques de fréquentation qui vous renseigneront de manière très complète sur la visibilité de chaque vidéo par vos collaborateurs.

Enfin, vous me demanderez comment vos collaborateurs seront informés de la mise en ligne d'une nouvelle vidéo. Très simplement, soit via un email alert, soit via un feed interne ou via Google reader, Netvibes ou My Yahoo !

Ok mais tout cela a un coût. Certes, mais comme vous le savez les coûts de production ne sont plus les mêmes aujourd'hui. Plus besoin d'une camera betacam digital, avec une bonne Sonny Z1, on produit du contenu de très bonne qualité en HD. Et le montage peut s'opérer avec un PC ou un Mac.

Enfin les codecs de compression des fichiers vidéo offrent aujourd'hui des possibilités incomparables avec ce qui se faisait il y a quelques années. Ce qui en facilite grandement la diffusion.

Alors, vous avez toujours envie de diffuser vos magazines d'entreprise via ce bon vieux DVD ?

Patrick Janssen, Ebuco digital production

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