Face aux réseaux sociaux, quel type de parent êtes-vous ?

Un parent sur trois se déclare très inquiet de l’usage que font leurs enfants des  réseaux sociaux.

post-image-3
Profil Technology, spécialiste du filtrage de contenus Internet, présente les résultats d’une enquête sur la perception qu’ont les parents des réseaux sociaux en général. Il en ressort cinq profils types: les pédagogues, les inquiets, les fatalistes, les optimistes et les réfractaires.

Parmi les plus nombreux, les pédagogues (36%) estiment qu’« un enfant mal averti est un enfant en danger. ».  Pour ces parents, la conversation devrait être la condition sine qua non à l’utilisation des médias sociaux. Ces parents là veulent maîtriser Facebook. Certains veulent devenir « ami » avec leur enfant pour pouvoir les coacher.

Viennent ensuite les inquiets (33%). Leur position est que la protection de la vie privée représente la plus grande inquiétude. Ils savent que « le net n’oublie rien ». Ces parents ont aussi peur de l’addiction que peut entraîner l’usage d’un réseau social.
 
Le troisième profil (14%) est composé des optimistes. Ils considèrent les réseaux sociaux comme des tremplins permettant à leur enfant de se libérer de leur timidité. De plus, ils apprécient d’avoir plus souvent leur progéniture à la maison, même si celle-ci reste scotchée à l’ordinateur.
 
Juste en dessous, les fatalistes (13 %) pensent qu’il est impossible d’échapper à ce phénomène. Pour eux, c’est une évolution inéluctable.
 
Et enfin les derniers sont les réfractaires (4%) pour lesquels «les réseaux sociaux ne servent à rien», et doivent être interdits avant 15 ans.
Back to top button
Close
Close