Universal Search : êtes-vous prêts pour l'Universal SEO ?

En mai dernier, Google dévoilait sur le marché américain son Universal Search. Ce dernier consiste à rassembler sur une même page tous les résultats de recherche en croisant les divers contenus pris en compte par Google, à savoir : sites web classiques, blogs, vidéos (dont YouTube), images, actualités (Google News), cartes géographiques (Google Maps), etc.

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Première vraie révolution dans l'affichage des SERPs (Search Engine Results Pages) depuis le lancement de Google Search en 1998, Google Universal Search fusionne tous les engins de recherche verticaux en un seul index, et ce en couplant tous ses algorithmes.

Comment cela marche-t-il? Au-delà de la recherche classique sur les textes des pages web, Google Universal Search lance simultanément la même requête sur sa base d'images, d'actualités, de podcasts (audio ou vidéo), de cartes, de blogs, de livres numérisés, etc. L'ensemble des multiples formats de réponses ainsi obtenus s'affiche ensuite sur la page de résultats par défaut.

Pour que ces résultats, plus riches et par conséquent plus complexes, soient affichés avec pertinence, Google a dû faire évoluer ses algorithmes. Ceci implique quelques ajustements au niveau du Search Engine Optimization (SEO). Ajustements d'autant plus nécessaires que les résultats de type multimédia optimisés s'afficheront souvent en tête de page sur Google Universal Search, faisant ainsi reculer les résultats dits classiques (à savoir les informations textes). L'optimisation va donc devoir s'étendre à tous les contenus (peu importe leur format) du site en vue d'influencer leur positionnement dans la liste de résultats.

Aussi les contenus multimédias devront-ils suivre les techniques SEO classiques. Ces méthodes vont de la sélection des mots-clés pertinents et du contenu ‘user-friendly', à la création des métas tags et balises uniques, en passant par une navigation aisée au sein du site et par l'implémentation d'une stratégie efficace de liens externes. Si dans la plupart des cas, aucune soumission d‘éléments multimédias à la base de données Google verticale correspondante (parmi Google Image Search, Google Video et Google Blog Search) n'est utile, il demeure une exception: Google Maps. A noter toutefois que pour l'indexation des articles dans Google News, une certaine structure technique doit être respectée.

Vu que de plus en plus d'éléments apparaîtront dans les résultats naturels, un site enrichi de divers contenus multimédias optimisés verra sa popularité sensiblement augmenter sur Google, mais également sur les autres moteurs ‘universels' présents (exemple Ask.com) et à venir.

Alors que Google Universal Search est 100% opérationnel aux États-Unis, seules quelques prémisses sont d'ores et déjà d'application chez nous. Des vidéos de YouTube et progressivement des images (ex. recherchez Darth Vader sur Google.be) apparaissent sur la page des résultats par défaut. Il est donc fort à parier que d'ici quelques mois seulement Google Universal Search sera lancé chez nous également.

Michael Vandenhooft, General Manager, Extenseo (a Belgacom Skynet company)

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