Home/Campaigns/Qui délivrera Internet de ses problèmes d'identité ? Qui délivrera Internet de ses problèmes d'identité ? Croyez-vous tout ce que vous lisez sur Internet ? Osez-vous ouvrir tous les e-mails dont vous ne connaissez pas l'expéditeur ? Cliquez-vous le cœur tranquille sur le titre d'un Hotmail ou d'un Gmail dont le début du nom est un petit mot affectueux ? Tout le monde en est conscient : Internet souffre d'un problème d'identité. 2007-10-30Comment Et comme Internet n'existe que par le bon vouloir de ses utilisateurs, c'est là que le bât blesse. Comme cela a très souvent été suggéré, il faudrait élaborer un système d'identification univoque et sans faille permettant d'identifier l'expéditeur d'un e-mail ou le créateur du contenu avec 100% de certitude. Rien de bien neuf. Bien que de nombreuses entreprises commerciales se sentent sans aucun doute interpellées pour trouver une solution à ce problème, nous devons nous poser une question: cette tâche leur revient-elle vraiment? Un système à 100% sans faille est de préférence lié au registre national et espérons qu'aucune organisation commerciale ne puisse jamais y accéder librement. En d'autres termes: ce service à forte valeur ajoutée fait partie des tâches d'une administration qui vit avec son temps. Mais les mécanismes du marché commercial et libre se mettent inexorablement en marche. Il y a quelques années, la Poste a élaboré un tel service (PostBox). Une initiative brillante qui offrait à chacun une ‘boîte aux lettres électronique personnellement identifiée à vie'. La gloire a pourtant été de courte durée car l'ISPA et ses membres ont sauté sur l'occasion pour accuser la Poste de concurrence déloyale et malhonnête. Le service a tout à coup été beaucoup moins accessible et surtout positionné vers les utilisateurs professionnels. En d'autres termes : une initiative vraiment brillante a été détournée et le bébé a été jeté avec l'eau du bain. Le résidu porte le nom de CertiPost. Cette discussion devrait toutefois être relancée. Car une adresse e-mail indépendante du fournisseur présente un tas d'avantages. Pensez au lancement de la portabilité des numéros mobiles en 2002. Ce concept a profondément bouleversé le marché de la téléphonie mobile et ravivé la concurrence, ce qui, dans la plupart des cas, a profité au consommateur lambda. Il est évident que les grands ISP ne restent pas là à attendre sans rien faire. Plus notre vie sera ‘always on', moins nous serons enclins à changer d'adresse e-mail et plus la fidélisation (involontaire) sera marquée. Hotmail et Gmail offrent peut-être une solution pour les jeunes, mais les plus âgés ne sont toujours pas tentés. Imaginez un peu combien ce serait fantastique si tout le monde avait une adresse e-mail univoque, qui serait en outre liée à l'adresse de son domicile. Si vous pouviez en toute simplicité déduire l'adresse e-mail de l'adresse physique d'une personne. Et si quand quelqu'un déménage, la Poste pourrait, grâce à son service DoMyMove, automatiquement modifier l'adresse e-mail et temporairement transférer les e-mails. À mon sens, ce service fait partie des tâches de l'administration ou d'une organisation telle que la Poste. Cela pourrait donner un nouvel élan à son image et lui permettre de se profiler comme une organisation inéluctable. À une époque où nos déplacements sont de plus en plus mobiles, un point de référence réel et physique qui soit à la fois contrôlable et fiable est plus que jamais nécessaire. BJÖRN JOOS – PROPHET Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address