Home/iDTV/La TV interactive est morte, longue vie à la télévision interactive La TV interactive est morte, longue vie à la télévision interactive Cela fait trois voire quatre ans que j'avais fait une présentation auprès de la Loterie Nationale sur la télévision numérique interactive et tout ce qu'elle signifierait pour les gens. Alors encore appelée iDTV, le "i" d'interactive a été entre-temps retiré chez Telenet (le pionnier de l'époque), tandis que Belgacom parle de TV tout court. Et, en même temps que le "i", les grandes promesses de l'interactivité ont également été jetées aux oubliettes. 2007-10-30Comment A la fin du siècle précédent, l'interactivité signifiait que l'on pouvait appuyer sur une touche, et que quelque chose se produisait ensuite grâce à l'hyperlien ainsi activé. Pour les technophiles, il s'agissait là d'une idée révolutionnaire, mais l'utilisateur moyen se sentait nettement moins concerné. Si j'appuie sur la sonnerie de ma porte d'entrée, il se passe quelque chose, mais ma maison est-elle interactive pour autant? Il a fallu deux ou trois ans avant de comprendre comment nous pouvions utiliser la technologie Internet pour créer une véritable interactivité. Ce que nous appelons aujourd'hui le Web 2.0. Mais à quel point la télévision interactive est-elle réellement interactive? Pas du tout, si vous voulez notre avis. Une boule rouge dans le coin de votre écran pendant un spot TV, qui conduit à une brochure soignée s'affichant sur votre écran, ce n'est pas de l'interactivité. Et il s'agit pourtant de "la crème de la crème" en matière de publicité interactive à la télévision. Alors que, dans le même temps, l'Internet propose toutes sortes d'applications vraiment interactives. Podshow.com vous permet ainsi de créer des canaux intelligents avec du contenu vidéo, que vous pouvez ensuite regarder sur votre AppleTV, iPod Touch ou PC. Sur Joost et certaines stations de radio Internet, vous pouvez chatter, ou faire du twittering ou de la vidéo-conférence avec des coreligionnaires. Alors que sur notre télévision interactive,nous pouvons de temps à autre appuyer sur un bouton rouge… Quand on pense où en était la télévision Internet lorsque la TV interactive a été annoncée, je comprends cependant l'enthousiasme initial. J'étais également un grand fan à l'époque, car la vidéo et l'audio étaient encore assez exotiques sur le Web. Mais entre-temps, l'Internet 'ouvert' a tellement rattrapé son retard qu'on peut se demander s'il existe encore un avenir pour la télévision interactive. Il n'est pas étonnant que l'on voie surgir partout des chaînes télé de niche sur l'Internet. Songeons par exemple à CarChannel qui devient peu à peu un concept télé Internet à part entière et aux sites d'emploi Jobat et Vacature qui ont lancé chacun leur chaîne, même si l'on peut encore difficilement parler d'interactivité pour le moment. La raison de cette inertie dans la télévision interactive réside d'après moi dans la réflexion walled-garden. Le nom seul nous rappelle les monastères du Moyen-Âge où l'on pensait principalement au bien du monastère, sans guère se préoccuper des fermiers en dehors de ces murs. Heureusement, l'Internet est ouvert, et chacun peut apporter sa pierre à un paysage média plus intéressant. Aussi bien les amateurs enthousiastes que les annonceurs judicieux élaborent aujourd'hui des plates-formes qui envoient leur message au monde de manière créative et réellement interactive. Et si les responsables de la télévision interactive jettent un œil par-dessus le mur de leur jardin clos, ils remarqueront que le public a trouvé entre-temps d'autres endroits. Que nous réserve l'avenir? La télévision numérique ne disparaîtra pas si tôt, ne serait-ce que parce que nous serons bientôt obligés de passer en masse de l'analogique au numérique lors de la fin de l'analogique. Mais si cette TV ne devient pas réellement interactive, alors les décodeurs ne suffiront pas à compenser la tendance à la baisse dans laquelle se trouve actuellement la télévision. Les téléviseurs à écran plat de ce pays sont plus que prêts à être reliés à des Apple TV, Media Centers, X-box et autres Playstation, sans parler de l'iPhone, qui a déjà franchi le cap du million d'exemplaires vendus seulement 74 jours après son lancement. Il est grand temps de faire tomber les murs des jardins clos! D'accord, pas d'accord? Exprimez-vous< Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address