Publicité en ligne aux EU : résultats directs avant branding ?

Hier, dans le cadre de l'Advertising Week à New York, a été donné le coup d'envoi de la Mixx Expo. L'IAB américaine s'est servie de cette plate-forme pour communiquer ses chiffres sur les investissements publicitaires en ligne pour la première moitié de cette année.

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Quiconque pensait qu'après les mises en garde de Yahoo concernant les rentrées publicitaires en perte de vitesse la croissance serait freinée, devra clairement se raviser. Les chiffres de Yahoo en disent plus sur Yahoo même – et sa dépendance des display ads – que sur la publicité en ligne telle quelle. En d'autres mots, les annonceurs augmentent bel et bien leurs budgets, mais il est vrai qu'ils jouent un peu avec les modes publicitaires dans lesquels ils investissent.

Ainsi, dans le package global, il y a un petit recul relatif des formats ‘display ad' et les petites annonces gagnent en importance. Ces dernières constituent désormais 20 % du package. Search fournit toujours 40 %. Les autres 40 % sont joliment répartis entre display ads, rich media, sponsoring et lead generation et referrals. Cette dernière catégorie (leads & referrals) représente désormais 8 % de tous les investissements (contre 6 % dans la première moitié de 2005). Est-ce une indication que les annonceurs recherchent plus volontiers des formats qui livrent des résultats et des leads immédiatement vérifiables plutôt que des formats davantage axés sur le ‘branding' ?

C'est en tout cas ce que semble indiquer le fait que, bien que les mécanismes de paiement basés sur le modèle d'impression restent stables à 48 % de tous les investissements, les actions axées sur les résultats progressent de 40 à 47 % du total, au détriment des modèles dits hybrides.

Quelques autres chiffres : pour la première moitié de l'année, les investissements publicitaires en ligne américains se sont élevés à environ 7,9 milliards de USD, soit une progression de 37 % par rapport à la même période en 2005. Au deuxième trimestre, on a passé le cap des 4 milliards de USD, soit 36 % de plus qu'au Q2 2005.

 
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