Piratage informatique (belge): les procédures judiciaires sont en hausse

Les pirates demeurent-ils impunis ? La BSA, qui représente de nombreux éditeurs logiciels, a calculé que chaque entreprise belge prise en défaut de licences a dû débourser en moyenne plus de 50.000 euros.

post-image-3
La Business Software Alliance (BSA) déclare dans un communiqué avoir intensifié ses actions de lutte contre l’utilisation de logiciels illégaux en Belgique.

Sans fournir de chiffres, la BSA dit avoir, durant les six premiers mois de 2010, intenté plus d’actions en justice que jamais auparavant contre l’installation de logiciels piratés dans des sociétés de notre pays. « Le nombre d’indices permettant d’identifier le piratage au sein d’organisations belges a progressé de plus de 70% par rapport à 2009. Ces indices ont été utilisés pour entamer des procédures judiciaires contre plusieurs entreprises belges, au total 12% de plus que l’an dernier ».

De janvier à juin 2010, le coût moyen que représente pour une entreprise l’installation de logiciels illégaux s’élève à $ 63.000. Ce montant inclut la valeur du logiciel, mais aussi les dédommagements représentant deux fois la valeur du logiciel contrefait.

En Belgique, le taux de copie illégale s’est stabilisé depuis 3 ans aux alentours de 25 %. Un logiciel sur quatre est donc encore installé sans licence légale dans le monde des affaires belge. Et la BSA veille…
Back to top button
Close
Close