L’Europe en tête des spams

Selon le dernier Global Threat Report de Trend Micro, durant le premier semestre 2010, l'Europe dominait le monde du spam, dépassant l'Amérique du Nord et du Sud ainsi que la région Asie-Pacifique.

post-image-3
Le volume des spams a continué à croître entre janvier et juin. Les emails diffusés à des fins publicitaires, les tentatives d'escroqueries et les publicités pour des produits médicaux représentent 65% du spam mondial. Le spam html demeure la technique la plus fréquemment utilisée.

Le nombre d'URL infectées aurait plus que doublé en passant de 1,5 milliard en janvier à plus de 3,5 milliards en juin. Selon des estimations récentes, le nombre de nouveaux malware uniques créés par jour est supérieur à 60.000. 

Les chevaux de Troie représentent environ 60 % cent des nouvelles signatures. Les backdoors et les logiciels espions (de vols de données) arrivent en 2e et 3e position. La majorité des chevaux de Troie étant reliés à des malware créés pour le vol d'informations. 

C'est en Inde et au Brésil qu'a été recensé le plus grand nombre de PC zombies.

ZeuS et KOOBFACE sont les menaces les plus redoutables. Mis au point par un réseau de crime organisé originaire d'Europe de l'Est, le kit ZeuS a pour but de dérober les identifiants de comptes en banque ainsi que d'autres données personnelles. 

Le botnet KOOBFACE décroche la palme de la pire menace collaborative. En début d'année, le gang KOOBFACE mettait son botnet à jour en permanence : en changeant son architecture, en introduisant de nouveaux composants binaires, et en fusionnant les fonctions du botnet avec d'autres binaires.
Back to top button
Close
Close