Home/Social networking/Zamante, un LinkedIn pour le football Zamante, un LinkedIn pour le football Cette start-up belge lance un réseau social pour le monde du football amateur et professionnel. 2010-10-25Comment Vous êtes un pratiquant du ballon rond ? Zamante veut s’occuper de votre carrière. Cette start-up belge vient de lancer un réseau social où joueurs, entraîneurs, recruteurs, agents... peuvent lier connaissance, quel que soit le niveau où ils exercent leur métier... ou leur hobby.“Dans les divisions 1, tous le monde se connaît. En revanche, c’est moins le cas aux étages inférieurs. C’est pourquoi notre plate-forme s’adresse à tous les gens actifs dans le football, de la première division à la quatrième provinciale”, explique Wim Walraevens, un des initiateurs du projet. “L’idée de permettre à chacun de développer au maximum son potentiel footballistique.” Le joueur peut ainsi raconter ses performances, voir les opportunités de transfert, nouer des contacts utiles...Si Zamante se concentrera d’abord sur les marchés néerlandais et belge (objectif : 10.000 membres d’ici la fin de l’année), l’ambition est de créer, à terme, une sorte de mercato à l’échelle internationale grâce à l’ubiquité de l’Internet.Côté modèle économique, Zamante revendique davantage LinkedIn que Facebook comme source d’inspiration. Réseau social à vocation professionnelle, LinkedIn est devenu un véritable outil où les chasseurs de tête peuvent, moyennant finance, y puiser les profils que recherchent leurs clients. “Zamante reposera sur la même philosophie du ‘freemium’ : tous le monde peut s’inscrire mais certains services sont payants”, détaille Wim Walraevens. “Par exemple, un joueur peut savoir qui suit l’évolution de sa carrière, tandis que les recruteurs pourront contacter directement un joueur qui les intéresse.” Quid de professions réglementées comme celle d’agent de joueurs ? “Il est clair que nous vérifierons leur identité”, répond notre interlocuteur. “Il existe une liste officielle des agents. Nous comptons aussi sur l’auto-régulation des membres.”Si Zamante est une jeune société, ses actionnaires ne sont pas nés du dernier clic. Ses chevilles ouvrières, Wim Walraevens et Kurt Tuypens, ont auparavant créé le département interactif de l’agence publicitaire Duval Guillaume (Publicis). Parmi les autres investisseurs, on compte, entre autres, Bart Becks (ex-CEO de Belgacom), André Duval (co-fondateur de... Duval Guillaume), Tanguy et Christophe Rousseaux (Le Moniteur Automobile, Immoweb)... pour une capitalisation globale de quelque 700.000 euros. Zamante espère atteindre l’équilibre financier dès l’année prochaine.Il ne s’agit toutefois pas du premier réseau social du genre en Belgique. En août 2009, Jupiler avait lancé YourLeague.be, site avec une même finalité communautaire mais élargie aux supporters. “Pour notre part, nous nous limiterons à certains types d’acteurs”, précise Wim Walraevens. “Nous voulons garantir la qualité de la base de données.” Le foot est un business comme les autres. (ODD) Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address