Polygone acquiert Hello Agency

Polygone annonce ainsi devenir le plus grand groupe de communication indépendant en Belgique.

post-image-3
Entré en Bourse le 10 septembre dernier, le groupe de communication Polygone a annoncé ce jeudi l’acquisition de l’agence bruxelloise Hello Agency.

Fondée il y a une vingtaine d’années, cette dernière est spécialisée en marketing « réseau »  et bénéficie d’une forte expertise dans la grande distribution à qui son équipe fournit dépliants, emballages publicitaires, habillage de points de vente... On trouve notamment Cora, Di, Club ou Planet Parfum dans son portefeuille de clients. Hello Agency a également développé Greencap Communication, agence-conseil en communication responsable et marketing « vert ». En 2010, la société a réalisé une marge brute de 5,7 millions d’euros pour un chiffre d’affaires qui a atteint 19,5 millions pour l’année précédente.
 

Son fondateur, Philippe Bindels, restera Président Directeur Général même si 100% du capital passe entre les mains de son acquéreur. Le montant de la transaction (entièrement en numéraire) n’a pas été divulgué, « mais c’est le plus gros chèque que j’ai jamais signé », sourit Thierry Goor, co-fondateur.
 

Pour Polygone, cette opération permet de se renforcer dans le créneau du « retail » auprès de clients qui éprouvent généralement de gros besoins en termes de communication, ce qui crée une récurrence fort appréciable dans le modèle de revenus. Côté Hello Agency, on évoque les multiples synergies avec un groupe implanté aussi bien en France qu’en Belgique et qui nourrit certaines ambitions dans les médias interactifs (avant sa mise en Bourse, Polygone avait déjà mis la main sur l’agence web Vitam).


Cette même acquisition a également pour conséquence de bouleverser la hiérarchie dans les groupes de communication indépendants sur le marché belge : avec un chiffre d’affaires global de quelque 33,7 millions d’euros, Polygone dépassera d’une courte tête son voisin Emakina (31,7 millions d’euros de CA l’an dernier), lui aussi coté sur Alternext (segment d’Euronext réservé aux PME en forte croissance). La course à la première place est relancée…
 
ODD

Back to top button
Close
Close