Après Google, c’est le Wi-Fi qui s’empare de nos données

Apple, Google et d’autres se connectent sur les données sans fil. Faut-il s’en inquiéter?

post-image-3
Il y a déjà quatre mois que Google interrompait la captation des données Wi-Fi avec ses véhicules étranges qui photographient le monde pour illustrer  Street View. Mais Google n’est pas le seul à jouer à ce petit jeu.

Google suit maintenant les utilisateurs d’un téléphone Android  et croisent les données avec les applications géolocalisantes.  Apple vient de lancer une base de données comparable sur base des logs (des connexions de base) des données Wi-Fi. Et des dizaines de sociétés américaines font de même depuis des années.
 
Mais c’est la vague Facebook  qui rend ces informations intéressantes en associant votre téléphone à l’endroit où vous vous trouvez à un moment donné. Pour des raisons de marketing bien sûr, mais aussi, pourquoi pas, pour vous espionner.
 
Il existe trois moyens de vous espionner : le GPS, le GSM et … le Wi-Fi.
Sait-on que Microsoft a signé un accord avec Navizon qui gère une database de données Wi-Fi, de données cellulaires et de données GPS des utilisateurs du logiciel Navizon. RIM (Blackberry) reconnaît pour sa part utiliser les données cellulaires et GPS.
Et enfin, Apple, Google et Navizon (entre autres) collectent les adresses MAC (Media Access Control)  utilisables pour identifier les routeurs sans fil. Ils collectent également les données de la force du signal réseau et les croisent avec les données Wi-Fi , cellulaires et GPS. Après cela, difficile d’encore rester introuvables. Même si, dit-on, « les gens honnêtes n’ont rien à cacher ».
Back to top button
Close
Close