L’internet 100 fois plus rapide!

C’est la promesse des chercheurs du MIT qui évoquent même un web jusqu’à 1000 fois plus rapide qu’aujourd’hui. Et moins cher. Cette évolution pourrait  “transformer l’industrie”, promettent les scientifiques. 

post-image-3
Les chercheurs du MIT ont développé une technologie qui boostera l’internet de 100 à 1000 fois tout en le rendant meilleur marché. Le cœur de la solution réside dans les routeurs qui redirigent le trafic sur le net, promet Vincent Chan, ingénieur en sciences informatiques et professeur au MIT. Vincent Chan affirme que remplacer les signaux électriques dans le routeur par des signaux optiques plus rapides donnerait des ailes au trafic de données tout en réduisant l’énergie consommée.

Selon le scientifique, l’arrivée des nouveaux processeurs plus rapide entraînera de nouvelles exigences de la part des utilisateurs en termes de rapidité. Il faudra donc, rapidement, rendre Internet capable de suivre cette évolution.  Il pense notamment aux applications lourdes telles que la 3D, les jeux interactifs  et le trading financier à haute vitesse.
 
Les problèmes devraient se poser lors de la sortie prochaine des processeurs de 16-cores. V. Chan estime que l’internet commencera à souffrir d’ici 3 à 5 ans. Et c’est là que la fibre optique devra  remplacer le signal électrique. Des fibres optiques qui sont déjà utilisées pour les longes distances intercontinentales, mais pas au niveau des routeurs qui fonctionnent toujours en mode électrique. C’est ce goulet d’étranglement que le MIT veut faire sauter.
Back to top button
Close
Close