Home/Search Engine /Google et la recherche locale Google et la recherche locale Depuis le lancement de Google Maps, Google a énormément travaillé à l'ajout des coordonnées des entreprises afin d'améliorer le service, au point de devenir un concurrent sérieux pour les services « Pages Jaunes ». Récemment, Google a commencé à introduire progressivement des résultats de Google Maps dans les premiers résultats des recherches classiques, à partir d'une requête associée au nom d'une ville. 2008-05-23Comment Ces résultats se présentent sous la forme d'un mini-plan de la ville ainsi que les noms des entreprises, liens et numéros de téléphone associés, le tout directement inséré au-dessus des résultats naturels. Dans la logique de la recherche universelle, Google cherche à améliorer constamment les résultats de recherche en ajoutant des nouvelles fonctions et il est évident, dans ce cadre, que la convergence des plans, des coordonnées d'entreprises et des résultats du moteur de recherche est très importante.Pour illustrer cette intégration, en effectuant par exemple une recherche sur « pizzeria Bruxelles », voici les résultats obtenus : Comment être indexé naturellement dans ces résultats locaux ? Premièrement, et à l'inverse de la logique du moteur de recherche, il n'est pas nécessaire d'avoir un site web pour être indexé dans ces résultats. Ils proviennent en effet de sources extérieures à Google, telles que Promedia pour les données belges. D'autre part, chaque entreprise peut soumettre ses coordonnées directement à Google Maps à partir du « Google Local Business Center », même sans site web ! (mais cela reste fortement conseillé) Après soumission des coordonnées dans le Local Business Center, elles doivent être confirmées en répondant à un appel téléphonique, ou via SMS, ou encore via une carte postale envoyée aux coordonnées soumises.La meilleure raison de soumettre son entreprise dans le Local Business Center est de contrôler ainsi ses coordonnées. Il peut arriver en effet que certaines soient incomplètes ou obsolètes. Comment être bien positionné dans ces résultats locaux ? Comme pour le SEO, le positionnement dépend d'une série de facteurs qui influencent directement sur les résultats :• La proximité du centre ville : Lorsque vous effectuez une recherche sur une ville, un code postal ou une région, Google Maps se concentre sur ce qu'il considère être le centre géographique de la ville ou région. Dès lors, au plus proche sera une entreprise de ce centre géographique, au mieux elle sera positionnée. Il s'agit ici d'un aspect très important pour les recherches locales et qui implique qu'un hôtel en périphérie d'une ville, par exemple, a peu de chance d'être bien positionné sur la requête ‘hôtel + ville'.• Les critiques : Pour certaines catégories, comme les hôtels ou les restaurants, Google affiche des liens vers des critiques en provenance des diverses sources d'informations, telles que resto.be pour les restaurants. Ces critiques et notations peuvent influencer le positionnement. La présence de quelques critiques positives aura un impact à ce niveau. La version locale des liens sponsorisés: les Local Business Ads En juillet 2007, Google a lancé les Local Business Ads en Belgique, version locale des liens sponsorisés. En clair : pour améliorer votre visibilité dans Google Maps, les annonceurs peuvent introduire les coordonnées de leurs points de ventes via Google AdWords, avec le système habituel de rémunération au clic. Chaque annonce ainsi créée permet à l'annonceur, en plus d'être positionné au-dessus des résultats naturels, d'inclure une image de 125x125 pixels pour le logo ou une photo représentative de l'entreprise, ainsi qu'une icône personnalisée directement intégrée dans Google Maps. En termes de visibilité et de contrôle des données, cette solution est qualitativement nettement supérieure à l'indexation naturelle. Les Local Business Ads sont mises en concur Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address