Home/Mobile marketing/Réseaux sociaux mobiles: à quand le boom? Réseaux sociaux mobiles: à quand le boom? Actuellement, les annonces de sites de socialisation se multiplient pour indiquer que ceux-ci vont élargir leur offre de manière mobile. Tant MySpace que Facebook ont créé des versions adaptées pour le téléphone mobile. Yahoo! lance avec OneConnect une application spécifique qui a l'ambition d'intégrer tous les réseaux sociaux mobiles. LinkedIn vient également de mettre au point une version mobile pour les professionnels. 2008-05-22Comment Dans notre environnement direct, nous n'avons cependant pas encore vu beaucoup d'impact ou d'utilisation de celles-ci. Nous nous attendons toutefois à ce que la progression des réseaux sociaux mobiles s'intensifie fortement dans nos contrées. “La socialisation est aujourd'hui l'application killer sur le téléphone mobile.” Cette affirmation de Tom Weiss au récent séminaire Web Goes Mobile de MobileWeb.be a surpris bon nombre des personnes présentes. “Le téléphone mobile est équipé de série d'une liste de contacts, et la plupart des gens utilisent leur mobile pour échanger des messages. N'est-ce pas là plus ou moins la définition d'un réseau social?” s'est demandé Tom Weiss. Effectivement, au sens large du terme, le téléphone mobile est d'ores et déjà l'appareil de socialisation par excellence. Le succès de la téléphonie mobile s'explique en grande partie par le besoin inhérent à l'homme de communiquer avec la famille, les connaissances, amis et collègues. C'est exactement ce que proposent les fournisseurs de logiciel de socialisation d'une forme ou d'une autre. Les communautés de socialisation qui veulent connaître le succès sur le téléphone mobile devront par conséquent proposer une valeur ajoutée supplémentaire, en plus des caractéristiques de communication que le téléphone mobile offre dès à présent. Une enquête internationale menée par Informa Telecoms & Media révèle que le succès est au rendez-vous. Suivant son récent rapport ‘Mobile Social Networking, Communities and Content', le nombre d'utilisateurs de réseaux sociaux mobiles a grimpé à 57 millions au niveau mondial en 2007, soit deux fois plus qu'en 2006. Les communautés mobiles sont les plus populaires auprès des jeunes, dans la catégorie des 14 – 20 ans. Ce sont les jeunes qui contribuent le plus activement en général. Pour bon nombre d'entre eux, une grande partie de leur vie sociale se développe à l'aide de ces nouveaux outils de la communauté. Les communautés mobiles les plus fructueuses se positionnent dans une perspective unique, que l'on pourrait résumer par la formule ‘Make Me Rich & Famous'. De nombreux jeunes veulent connaître leur ‘heure de gloire' au sein de leur groupe de référence. Ils font tout pour poster le contenu le plus attrayant et créatif, dans l'espoir d'y gagner statut et célébrité. Des communautés mobiles comme SeeMeTV (Royaume-Uni) et SelfCentral (Nouvelle-Zélande) stimulent cette recherche de la gloire par la mise en place d'un système d'‘étoiles' qui permet de rémunérer leurs adeptes. Ces étoiles peuvent générer des revenus complémentaires pour chaque téléchargement de contenu créé par leurs soins. Le modèle d'entreprise derrière les communautés mobiles est encore assez vague pour le moment. Le gros des revenus revient aux opérateurs: Informa estime que l'utilisateur de réseau social moyen rapporte à peu près 5 dollars par mois. D'autres sources d'argent comme les frais de transactions sur du contenu généré par des consommateurs ou des revenus publicitaires sont encore faibles pour le moment. Quant à savoir si les réseaux sociaux mobiles perceront réellement à grande échelle et à court terme, cela dépendra probablement en grande partie de la disposition des opérateurs mobiles à partager leurs recettes data avec les fournisseurs. Danny LeinVos réactions sont les bienvenues sur blog.mobileweb.be A propos de l'auteur: Danny Lein est cofondateur et administrateur-délégué de MobileWeb.be, un fournisseur belge de SMS, MMS et solutions d'Internet mobile. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address