Internautes belges mécontents du gouvernement électronique

Il y a quelques années encore, les magazines professionnels regorgeaient de dossiers sur l'e-government. On se souvient aussi de toutes sortes d'annonces et de projets grandiloquents, tant au niveau fédéral que communal. Pourtant, aujourd'hui, que savez-vous sur le gouvernement électronique ?

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Faites-vous toujours, comme nous, la file devant les guichets et vous résignez-vous à régler toutes sortes de services, qui sont pourtant disponibles par voie électronique, par téléphone pour être sûr d'obtenir des résultats ?

InSites Consulting a interrogé son panel sur ce qu'ils pensent du e-gov. Les résultats sont pour le moins intéressants.

Ainsi, InSites conclut que 56 % des internautes demandent une offre e-gov plus fournie. C'est surprenant, car en 2004 ce chiffre était encore de 77 %. Cela signifie-t-il que le gouvernement électronique existe et que la demande de nouveaux services est donc moindre ? Nous craignons que non et pensons que l'internaute n'y croit tout simplement plus. En effet, InSites a constaté que les surfeurs sont très critiques envers la gamme de services et de sites Web e-gov actuelle. De plus, bon nombre d'internautes estiment que l'e-gov est loin d'occuper une place centrale dans la politique actuelle.

Les utilisateurs Internet semblent le plus satisfait des efforts en ligne de leur municipalité : 28 % des répondants apprécient les services en ligne proposés au niveau local. Les autorités fédérales parviennent à séduire 24 % d'entre eux, la Région flamande 20 % et en queue de peloton on retrouve la Région wallonne avec un maigre 10 %.

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