Twitter: un média plus qu’un réseau

Selon une équipe de chercheurs, Twitter est davantage utilisé pour diffuser des informations que pour créer un lien social.

post-image-3
Ce sont des scientifiques coréens qui, en analysant la manière dont les internautes utilisent Twitter, en ont déduit que le microblog sert avant tout à satisfaire le besoin de chacun de jouer au journaliste. Ils y voient « davantage un site de news rapide qu’un Facebook tronqué» .

Leur étude très scientifique fait appel à une analyse mathématique démontrant que la communauté du web partage les informations de manière différente sur Twitter et sur Facebook. Cette conclusion repose sur l’étude de 41.7 millions d’utilisateurs, 106 millions de  Tweets et 4.262 sujets d’actualité !
A peine 22% des "follows" sont réciproques et font l’objet d’une discussion, contre 68% pour Flickr. Twitter est à ce point un outil de marketing pour Star que 40 comptes Twitter comptent plus d’un million de followers.
Et 85% des tweets sont liés à l’actualité. Ce mode de fonctionnement de Twitter pourrait d’ailleurs le rendre bien plus ouvert à la publicité que les sites de réseaux proprement dits. Tout cela pour arriver à la conclusion que Twitter est plus un blog où l’on consomme de l’info qu’un réseau social où on la partage… mais ça, on le savait depuis le début.
L’étude a été présentée à la conférence WWW2010  de Raleigh en Caroline du Nord.

Back to top button
Close
Close