Apple se lance dans la vidéo

Ce n’est pas une annonce, mais une possibilité. Selon les analystes, l’accès à la vidéo pourrait être le prochain gros pari de Apple que rien ne semble plus pouvoir arrêter.

post-image-3
Selon certains, il s’agirait d’une plate-forme vidéo associant les prochaines versions de l’iPhone et de l’iPad avec le gigantesque  data center en cours de construction en Caroline du Nord. Son coût serait de 1 milliard de dollars.

Lors d’une réunion trimestrielle avec les professionnels financiers, le CFO de Apple, Peter Oppenheimer, a évoqué des "future product transitions". Ces produits devraient, selon lui, contribuer à un léger déclin des marges (de 42 à 36%) durant le prochain trimestre.
Mais il faut noter que Apple a toujours tendance à sous-estimer ses marges futures. Cela pourrait toutefois signifier  que le prochain trimestre pourrait être marqué par une nouvelle originale. Et celle-ci pourrait être la vidéo.
 
Le fait que le nouvel iPhone diposera de deux caméras permet d’anticiper une orientation de ce terminal vers la vidéoconference, les jeux vidéo en réalité augmentée, ou encore les réseaux sociaux  basés sur la vidéo. Les mêmes analystes s’étonnent d’ailleurs de l’absence d’une caméra sur l’iPad et s’attendent à la voir apparaître sur prochain modèle.

Après avoir réussi le pari du magasin en ligne, Apple pourrait être intéressé par  l’offre de services en ligne, assure certains, mais d’autres, comme Brian Marshall (BroadPoint AmTech),  penche plutôt pour l’offre, par Apple, de services basés sur le Cloud. Ses clients pourraient accéder à leur iTunes musical depuis n’importe quel endroit et n’importe quel type de terminal.

Ces chiffres peuvent être mis en parallèle avec ceux donnés, cette semaine à Bruxelles, par Roger Benson, patron de Intel Belgique (notamment). Selon lui,  en 3 ans, la consommation de vidéo a fortement augmenté : de 27 à 89% selon les tranches d’âge. Une étude du fondeur constate en outre une forte augmentation de la création  de contenu multimédia. En musique, mais plus encore en vidéo et en photos. La tendance est identique pour le jeu en ligne.
Back to top button
Close
Close