Faux cadeau Ikea sur Facebook

Une immense escroquerie à la « carte-cadeau » a frappé 40.000 utilisateurs de Facebook en un jour. Une page Ikea leur promettait des bons d’une valeur de 1000 dollars. C’était une arnaque.

post-image-3
Tout le monde aime croire aux contes de fées. Aussi , lorsque 40.000 utilisateurs Facebook ont reçu un bon d’une valeur de 1.000 dollars à dépenser chez Ikea, c’était un peu comme Noël avant la saison. Il ne s’agissait évidemment que d’une pratique menée par des escrocs du marketing en ligne qui tentent ainsi de gagner, de s’enrichir en générant du trafic Web. Et ce n’est pas une première: en Mars, une arnaque similaire, impliquant déjà Ikea avait atteint plus de 70.000 internautes.

Chaque fois, la page en question attire 5000 personnes à l’heure. Pour participer, les utilisateurs doivent devenir fan de la –fausse- page Ikea hébergée sur Facebook et inviter leurs amis à en faire autant. Ils sont ensuite dirigés vers une page hébergée par GiftDepotDirect.com où chaque « pigeon » doit fournir des informations personnelles telles que nom, adresse, date de naissance et numéro de téléphone privé.
 

Après cette étape, la victime doit accepter deux offres de marketing en ligne – cette fois avec des sites Web légitimes, tels que Netflix et CreditReport.com - afin de réclamer leur bon-cadeau. Le cadeau ne vient évidemment jamais, mais les escrocs enrichissent leurs bases de données valorisables auprès d’autres entreprises.

Back to top button
Close
Close