Titres numériques exempts de DRM sur Amazon : analyse

Amazon a commencé cette semaine la vente en ligne de musique numérique. Une étape intéressante pour de nombreuses raisons. Tout d'abord parce qu'Amazon est déjà un détaillant très important de musique sur CD (il s'agit même, selon le NPD Group, du quatrième plus grand détaillant en musique aux USA). Deuxièmement parce que les morceaux sont exempts des restrictions DRM.

post-image-3
Comme le révèle son nom, Amazon MP3 travaille avec le format MP3. Ou en d'autres termes : contrairement au format Apple iTunes, vous n'êtes pas tenu à un lecteur musical spécifique.

Depuis le printemps dernier, Apple vend des titres d'EMI exempts de restriction DRM, mais ils restent limités au format AAC propre à la marque. Les titres exempts de restriction que propose Amazon comprennent différents labels indépendants et pour l'instant ‘seulement' deux ‘majors' : EMI et Universal. Les autres grands, comme Sony et Warner, regardent de quel côté vient le vent.

Pour l'instant, car l'industrie américaine de la musique guette avec impatience l'impact du service d'Amazon, un partenaire fiable dans la vente de musique au détail pour sa tradition CD. Le concurrent iTunes pèse à l'heure actuelle deux tiers du marché américain du téléchargement musical. Et cette position dominante est depuis longtemps une cause d'exaspération permanente dans le secteur.

http://www.amazon.com/b?ie=UTF8&node=163856011

Back to top button
Close
Close