Marc Bresseel (Regional Sales Director MSN EMEA) : « Le consommateur a toujours raison. »

Depuis le 1er octobre, Marc Bresseel, le président du jury de The Night Of The Internet 2006, compte 10 ans de carrière chez Microsoft. Bresseel a fait ses débuts au sein de la société dans le département de communication. Plus tard, il a fondé MSN Belgique. Après plusieurs années en tant que general manager de la filiale locale de MSN, Bresseel a voulu relever de nouveaux défis – transnationaux – et est devenu Regional Sales Director pour MSN EMEA.

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C'est évidemment dans cette capacité qu'il est entré en contact avec le secteur international de la publicité en ligne et avec des annonceurs paneuropéens. Bref, voilà un interlocuteur idéal pour discuter du secteur interactif dans notre pays, conjuguant une perspective internationale avec des racines belges… L'on-line, ça marche !

Ceux qui pensent qu'après toutes ces années passées sur les barricades de la publicité en ligne, Marc Bresseel aurait quelque peu perdu le ‘feu sacré' qui l'anime, en sont pour leurs frais. Bien au contraire, Bresseel semble plus décidé que jamais à se décarcasser pour la cause de la publicité en ligne.

Il a de nombreuses raisons pour le faire, si ce n'est parce que ‘l'on-line, ça marche' et que trop peu de gens, hélas, en sont conscients. Une autre raison a le don de rassurer tous ceux qui pensent qu'il n'y a que dans notre pays qu'on accuse un retard dans l'acceptation des médias interactifs. Bresseel constate en effet qu'au niveau international aussi, pas mal de marketeers courent après les faits.

Marc cite l'exemple d'un congrès sur le marketing des jeunes où il discourait avec passion sur la consommation média chez les jeunes, évoquant régulièrement MSN Messenger, qui est – les lecteurs de Digimedia.be le savent pertinemment bien – l'application en ligne la plus populaire auprès des jeunes internautes. Au bout d'un moment, Bresseel a dû constater que bon nombre de marketeers n'avaient jamais vu ni utilisé MSN Messenger. D'aucuns n'en avaient même jamais entendu parler. Notez qu'il s'agissait bel et bien de marketeers pour jeunes. Il faut dire que l'événement a eu lieu il y a un an et demi, mais aujourd'hui encore, Marc constate que les annonceurs et les marketeers sont rarement au courant des nouvelles évolutions digitales dans le paysage média et qu'ils ignorent tout sur des destinations/phénomènes populaires en ligne tels que YouTube ou Secondlife.com.

Apprendre à mieux connaître le consommateur

On ne peut évidemment jamais tout connaître, mais force est de constater que de nombreux professionnels ignorent ce que font leurs clients en termes de médias. Pourtant, il nous semble que c'est là une des missions élémentaires d'un marketeer. Ou comme le dit Bresseel : « Le consommateur a toujours raison. Si les marques souhaitent vraiment s'engager avec les consommateurs, elles devront apprendre à mieux les connaître ». Cela commence évidemment par mieux comprendre la consommation média de ces consommateurs (et s'en inspirer) : quels médias, avec quelle fréquence, etc.

Il faut toutefois rester réaliste : même si au niveau international aussi le marketing en ligne fait parfois plus rire que pleurer, il y a une différence significative entre – mettons – notre pays et la ville d'adoption de Bresseel, Londres.

Bresseel dénombre plusieurs raisons pour cela. Il y a évidemment avant tout la réalité d'un marché plus modeste et donc de budgets plus restreints. Pourtant, cela ne peut mettre un frein sur le développement des agences. Bresseel constate avec plaisir que certaines d'entre elles parviennent à jouer dans la cour internationale et qu'elles sont donc en droit de faire preuve d'ambitions fort à propos (et peut-être atypiquement belges).

Un modèle rentable pour ‘le on-lin
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