Home/Videos Interviews/TV mobile : obstacles et opportunités TV mobile : obstacles et opportunités Comment se porte donc la TV mobile ? À en croire Juniper Research, ce segment du marché est en pleine évolution, surtout au niveau technologique. Reste toutefois la question primordiale de savoir si l'intérêt côté utilisateur est suffisamment grand pour investir dans des réseaux de diffusion séparés pour la TV mobile. Dans un nouveau ‘white paper', Juniper Research se penche en détail sur cette question et sur d'autres autour de la TV mobile. 2007-09-27Comment Après une introduction sur ce qu'est exactement la TV mobile et quelles en sont les variantes, Juniper Research s'attarde sur les obstacles majeurs qui jonchent la route menant au pays de la TV mobile performante. Parmi ces obstacles, notons entre autres des restrictions réglementaires, des frais de réseau élevés, des problèmes au niveau de la disponibilité du spectre et de nombreux défis au niveau du contenu mobile même. Pensez à la sécurité (gestion des droits), mais aussi aux frais liés aux droits (que se passe-t-il quand on veut servir un programme spécifique via d'autres canaux, quel est le surcoût ?). Toutefois, en vue des attentes que nourrit Juniper Research à l'égard du marché de la TV, il apparaît que ça vaut assurément la peine de prendre toutes ces questions à bras le corps (malgré le fait que d'autres études prétendent que la TV mobile n'est pas une priorité majeure auprès du consommateur mobile). La société prévoit que le chiffre d'affaires généré par les revenus provenant des consommateurs finaux dans le marché combiné des services de streaming et de diffusion de TV mobile augmentera de pas moins de 1,4 milliard de USD cette année à près de 12 milliards de USD en 2012. Par ailleurs, il convient encore de patienter un peu pour assister à la grande percée des techniques de diffusion en matière de TV mobile : ce n'est qu'en 2012 que les revenus issus de services basés sur la diffusion rattraperaient ceux des services mobiles basés sur le streaming. Vous trouverez un résumé du rapport (et les détails de commande) ici (PDF). Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address