Home/Web Analytics/Web Analytics Day : un compte-rendu Web Analytics Day : un compte-rendu Beaucoup de monde lors de la deuxième édition du Web Analytics Day annuel, une conférence internationale sur – vous l'aurez compris – le Web Analytics. OX2, l'organisateur de service, avait opté pour les bâtiments de la FED-VBO au cœur de Bruxelles. Par moments, la salle où se déroulaient les présentations n'était pas assez grande pour offrir une place à tous les intéressés. 2007-09-25Comment Pas étonnant si on parcourt la liste des orateurs: Eric Peterson, industry guru et CEO de la société de consultance Web Analytics Demystified, s'est chargé de pas moins de trois présentations. Sont aussi monté sur l'estrade: Stephan Loerke (managing director de la World Federation of Advertisers), Neil Morgan (Omniture), Aurélie Pols & David Rhee (OX2), Dennis Mortensen (IndexTools), Ian Thomas (Microsoft), Tracie Caroopen (WebTrends) et Henk Schepens (Nedstat). Voici un bref compte-rendu d'une conférence particulièrement agréable marquée par une interaction intense avec le public et une annonce surprenante. Un accident sur le Ring de Bruxelles et les inévitables files qu'il avait engendrées nous ont empêché d'assister au ‘keynote' d'ouverture de Stephan Loerke. Par contre, en à peine une heure, la conférence suivante d'Aurélie Pols d'OX2 nous a appris un tas de choses sur les fondements du Web Analytics. Les professionnels dans le public n'ont sans doute pas appris grand-chose, mais à peu de choses près les profanes ont eu la meilleure synthèse possible de la notion ‘Web Analytics' et de la manière dont le secteur a radicalement changé ces derniers temps, sans trop aller dans les détails. Nous empruntons les conclusions d'Aurélie, glanées sur son dernier slide: - Oui, Internet est le média le plus mesurable - Web Analytics n'est pas un ‘produit' - Il vous faut une roadmap - Définir les responsabilités au sein de l'organisation est un must - Ce n'est qu'alors que vous pourrez commencer à ‘benchmarker' par rapport à la concurrence - Mais ça vaut absolument le temps et la peine investis! La présentation suivante, de Neil Morgan, VP EMEA Marketing chez Omniture, a permis à l'assemblée de mieux comprendre la vision et la stratégie du géant en Web Analytics. Neil a donné un large aperçu de tout ce dont est capable la suite Omniture et il a aussi commenté la reprise récente d'Offermatica. Selon Morgan, le ‘killer combo' est celui de l'e-mail et du Web Analytics, pour autant qu'ils soient mesurés et traités de manière intégrée. Avant le lunch, Eric Peterson nous a fait sa première présentation. L'expert charismatique du Web Analytics a commencé par la thèse hardie que ‘Web Analytics is Easy'. La présentation fut baptisée de la sorte parce que bon nombre de vendors et d'experts disent plutôt vite que le Web Analytics est quelque chose de ‘simple'. La conclusion était évidemment que ce n'est pas du tout aussi simple qu'on veut bien le faire croire, mais qu'au contraire c'est une besogne très dure, qui en plus est trop souvent négligée ou ignorée. Il a aussi donné quelques exemples de pratique, partant chaque fois d'un autre point de vue (PME, sites Web non commerciaux et multinationales). Son sage conseil: «RAMP up your web analytics strategy», RAMP équivalent à Resources, Analysis, Multivariate Testing & Process. La présentation d'Eric fut suivie d'un bref ‘elevator pitch' de tous les vendors parrainant l'événement. À notre grand étonnement, ils se sont tous tenus au temps qui leur était imparti (3 minutes), mais à vrai dire nous ne sommes pas sûrs si ces présentations succinctes étaient vraiment indispensables. Après tout, les sponsors ont chacun eu 15 minutes après le lunch pour se présenter au public. Après le repas, c'était encore à Eric Peterson, qui cette fois nous a en Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address