Home/Mobile marketing/Un nouveau service bancaire mobile… belge Un nouveau service bancaire mobile… belge Fidélisation des clients par téléphone dans les pays industrialisés, micro-paiement mobile dans les pays en voie de développement… La société Tribalnets commercialise une série de services bancaires mobiles destinés au monde entier. 2010-02-26Comment Banknet, le principal module du concept, est un service bancaire virtuel développé pour la téléphonie mobile. Cette plate-forme doit permettre aux institutions bancaires et autres entreprises financières (ou opérateurs télécom) d’ouvrir un compte pour leurs utilisateurs respectifs, que ce soit en remplacement d’un compte bancaire ou comme compte adjoint à un compte existant. Selon Didier Marissal, cette plate-forme permettra également aux utilisateurs d’effectuer des transactions entre eux, ou vers un commerce. Le seul impératif est d’être enregistré sur la plate-forme. Chacun peut ensuite aller faire ses courses et payer avec son téléphone portable. Ou encore effectuer des paiements ou recevoir de l’argent.L’atout mis en avant par le fondateur de Tribalnets est que toutes les transactions sont sécurisées, toujours traçables, et se font en temps réel. Selon le patron de l’entreprise, la sécurisation serait même plus grande que pour des transactions bancaires traditionnelles : «L’application est un service d’accès, il n’y a rien sur le téléphone. Si le terminal est volé (téléphone ou tout terminal web mobile), il suffit de quelques minutes pour annuler le service ».Si le concept paraît abstrait, Didier Marissal assure que son application est commercialisable dès maintenant et que neuf projets sont déjà en discussion, notamment au Congo et aux Etats-Unis. « Nous proposons un compte multibanques et multi-pays. Votre numéro de téléphone devient votre numéro de compte bancaire ». Une telle application ne peut évidemment se commercialiser qu’auprès des banques et des opérateurs qui devront créer des « écosystèmes » auxquels participeront les individus, mais aussi les écoles (payantes dans de nombreux pays), les compagnies de gaz et d’électricité, les commerçants et prestataires de services. Ce sera aussi le moyen de réaliser des ordres permanents, des versements et des achats. Le but d’un tel concept est naturellement d’être multi-opérateur. Le système s’avèrerait particulièrement utile pour les utilisateurs ruraux qui se rendent rarement dans une ville où se concentrent les banques. Le concept de Tribalnets va plus loin en évoquant, la possibilité pour des communautés qui le désireraient d’utiliser un écosystème reposant sur une autre unité de valeur, par exemple basée sur le troc. Carte de fidélisation par téléphoneDidier Marissal assure que son système s’adresse aussi aux pays industrialisés. Le module de base, le Moneynet, fonctionne comme une banque virtuelle mobile et Tribalnet va s’inscrire sur la plate-forme d’authentification Ogone. L’entreprise collabore en France avec Paypal.Loyaltynet est pour sa part un module de marketing direct par téléphone. Il remplace la carte de fidélisation classique par une version mobilophonique. Une application de ce type serait sur le point de démarrer avec un fleuriste français. La société 100% bruxelloise possède un bureau en France. En phase de recrutement, elle recherche des spécialistes en Java ME… Avis aux amateurs. Infos : www.tribalnets.com Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address