Google dans le collimateur de la Commission

Suite à une plainte déposée par trois de ses rivaux, Google fait l’objet d’une enquête en concurrence déloyale de la part de la Commission. Google croit y déceler la main de Microsoft.

post-image-3

C’est Google qui l’a révélé dans un de ses blogs: trois  moteurs de recherche (le comparateur de prix anglais Foundem et les moteurs de recherche français ejustice.fr  et allemand Ciao, récemment racheté par Microsoft) l’accusent de fausser les résultats de recherche.


Il ne s’agit encore que d’une enquête préliminaire au cours de laquelle Google pourra apporter ses propres arguments. Car si la Commission confirme avoir reçu les trois plantes, elle n’a pas encore ouvert d'enquête. L’institution européenne a demandé à Google de commenter les accusations dont elle fait l’objet avant de prendre une décision quant aux éventuelles suites à réserver aux plaintes.


La commission, qui vient d’en terminer avec l’affaire du « Ballot Screen » des navigateurs internet fonctionnant sous Windows, pourrait ainsi s’intéresser à cet autre géant américain aux parts de marché parfois jugées monopolistiques.
Le piquant de l’affaire est que l’un des plaignants est (indirectement) Microsoft.

Google remarque insidieusement dans son blog que le maître de Redmond a acquis Ciao en 2008 (pour le renommer Ciao from Bing) et que des plaintes ont alors été déposées devant les autorités allemandes, avant d’être transférées au niveau européen. L’argument du britannique Foundem est que l’algorithme de Google défavorise ce site d'achat dans ses classements de recherche. Un argument auquel  Google rétorque que Foundem fait partie de l’ICOMP qui est "partiellement financé par Microsoft." Reste la plainte de ejustice.fr, fondée sur des motifs similaires à ceux de Foundem.

Pour la Commission, il s’agira de s’assurer que Google ne fait rien pour étouffer la concurrence de ces moteurs « verticaux ». Et c’est reparti pour un tour…

Back to top button
Close
Close