Belgacom iDTV : désormais aussi sans fil et via le réseau électrique

Hier, Belgacom a annoncé la création de deux services qui pourraient bien convaincre pas mal de clients de s'adonner aux joies de la télévision digitale. Le premier service est basé sur une technologie WiFi de la société Ruckus et offre la possibilité de relier jusqu'à deux postes TV à l'offre iDTV, et ce sans fil.

post-image-3
Selon l'opérateur, si on a déjà un réseau WiFi chez soi, on ne doit pas s'inquiéter d'interférences éventuelles entre les deux systèmes, car le transmetteur du système sans fil est doté d'un système qui recherche automatiquement un canal qui n'est pas employé. Apparemment, le système offrirait aussi une protection contre tout piratage éventuel. La seconde solution, elle, se sert du réseau électrique dans votre maison. Du moins, si celui-ci répond à certaines conditions (à vérifier avec le représentant de Belgacom). La solution est basée sur une technologie de Corinex et de DS2.

Tout compte fait, il s'agit de solutions assez logiques, puisque cela fait quelque temps que dans les foyers on se sert d'Internet bande large sans fil, via le réseau électrique. Nous-mêmes par exemple, à ce niveau, nous travaillons avec la solution Microlink de Devolo.

Il y a pourtant bel et bien une différence entre le WiFi ‘ordinaire' (pour les solutions de données) et l'offre de télévision sans fil, car les réseaux sans fil ne prévoient pas en standard la stabilité requise pour donner lieu à une expérience télévisuelle sans failles (quiconque dispose de WiFi à la maison aura sans aucun doute déjà remarqué que cette connexion a souvent tendance à fluctuer au niveau des performances, voire même parfois à disparaître).  La solution de Ruckus a été spécialement conçue pour effacer ces inconvénients.

La TV digitale reprend donc des couleurs. Beaucoup de foyers disposent par ailleurs de plus d'un poste de TV.

Back to top button
Close
Close