Nokia rachète une société de marketing mobile

Nokia reprend la société américaine Enpocket. Il s'agit d'un fournisseur de services et de solutions marketing en matière de téléphonie mobile. C'est encore un signe révélateur du fait qu'après des années d'hésitation, le marketing mobile est sur le point d'effectuer une percée majeure. La décision de Nokia ne fut pourtant pas évidente. Texte et explications.

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Le marketing mobile est à nouveau ‘hot'. Ainsi, récemment encore, Informa Telecoms & Media prédisait que les investissements globaux en matière de publicité mobile grimperaient de 1,5 milliard de USD cette année à 11,3 milliards de USD en 2011.

Il est donc logique que les éditeurs en ligne et les telcos (pensez par exemple a ce que manigancent Yahoo, Microsoft et Google) s'apprêtent à se faire une place lucrative au soleil de la publicité mobile.

Toutefois, les fabricants de GSM non plus ne s'en laissent pas compter, avec – dans le rôle de pionniers – des acteurs comme Apple, qui aime se lancer dans les modèles de revenus alternatifs comme le prouve l'iPhone, et donc aussi Nokia.

Enpocket dispose d'une solution, baptisée Enpocket Platform, qui est en fait un système de gestion et de placement d'annonces mobiles et qui soutient divers formats, tels que les annonces display, la vidéo et les annonces texte (Web, WAP, SMS, MMS, …), tout en générant aussi les Analytics qui s'imposent. Pour ce faire, la société travaille avec diverses telcos, permettant ainsi une personnalisation poussée des annonces (en combinant comportement de navigation, situation géographique et autres infos).

Pourtant, la reprise, dont le montant n'a pas été révélé, n'est pas évidente pour un acteur comme Nokia. On associe plus volontiers les services publicitaires avec des éditeurs et des distributeurs (in casu les telcos), qu'avec des producteurs de hardware. Oui mais voilà, c'est exactement ce que Nokia ne veut plus être. Pensez aux lancements récents ou imminents de toutes sortes de nouveaux services en ligne. En d'autres mots, Nokia cherche à être une société de service et de logiciels. La société suscite pas mal de changements dans le secteur qui déboulonnent les structures et les rapports classiques, exactement comme cela a par exemple été le cas dans l'industrie de la musique.

En tant que fournisseur de hardware, de services et désormais aussi de solutions publicitaires, Nokia acquiert en effet un tout autre poids dans les relations avec les telcos, émergeant désormais à plusieurs endroits dans la chaîne de valeur.

http://www.enpocket.com/solutions/enpocket%20platform

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