New York Times : fini le contenu payant

Le New York Times renonce à son modèle de contenu en partie payant. Il s'agissait pourtant d'un modèle qui remportait un franc succès : plus d'un quart de million d'abonnés payaient pour accéder aux archives du site web du quotidien.

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Mais le potentiel de croissance était assez limité et le quotidien voyait davantage d'intérêt dans l'ouverture intégrale de ses portes en ligne afin de générer plus de visiteurs, de pages vues et, par conséquent, de revenus publicitaires. D'où la décision d'abandonner le contenu payant (ou en tous cas presque entièrement, voir plus loin).

Le programme payant, baptisé TimesSelect, donnait également accès au travail des plus célèbres journalistes du quotidien. L'internaute intéressé devait acquitter 49,95 USD par an ou 7,95 USD par mois pour bénéficier de TimesSelect.

Dorénavant, les archives du NYT peuvent être consultées gratuitement jusqu'en 1987. Les archives de 1923 à 1986 sont en partie payantes et en partie gratuites, et les archives plus anciennes (1851-1922) sont de nouveau gratuites. 

À l'heure actuelle, le site attire quelque 13 millions de visiteurs uniques par mois.

Le NYT n'est certainement pas le seul quotidien à avoir récemment abandonné un modèle (en partie) payant. Cela illustre la foi qu'ont les éditeurs dans les recettes publicitaires potentielles et le beau baromètre du succès de la publicité en ligne. En effet, le contenu payant était une mode qui a surtout eu son moment de gloire après et pendant le fameux crash dot com.

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