Les 5 raisons qui feront perdre des parts de marché à IE

Alors que le « ballot screen » sera bientôt proposé par les assembleurs, OEM et autres constructeurs de PC, la suprématie d'Internet Explorer pourrait être mise à mal. Des experts identifient 5 raisons pour lesquelles le navigateur de Microsoft perdra de sa superbe.

post-image-3

Lié à Windows depuis 1995, IE a détenu, au plus beau de sa forme, 95% du marché des browsers. Mais c’est fini.
Depuis cette belle époque, l’érosion se poursuit avec une perte de près de 8% en un an, pour  situer la part de marché actuelle d’IE à moins de 63%. Pire, si la courbe des trois derniers mois devait se poursuivre, il pourrait avoir perdu sa première place dans… 12 mois.
La mise en compétition à armes égales avec ses concurrents via le Ballot Screen pourrait accélérer ce processus. Rappelons qu’il s’agit d’un écran  qui s’affichera sur les PC Windows pour proposer aux consommateurs de choisir leurs navigateurs de manière indépendante, dans une liste reprenant les noms des cinq principaux navigateurs web. Accepté par la Commission européenne, le Ballot Screen sera en place vers la mi-mars. Cette mesure ne concerne que l’Europe.


Une autre raison du déclin est l’arrivée de Google Chrome qui est déjà le n°3 (loin) derrière Firefox, mais devant Safari. Le navigateur de Google pourrait être vitaminé par le lancement de Chrome OS, le système d’exploitation pour Netbook de Google… basé sur son navigateur.
Mais il arrive à IE d’être son propre ennemi. Jusqu’à l’arrivée de la version 8, le navigateur de Microsoft a littéralement laissé la main à ses concurrents qui  rivalisaient d’innovations technologiques et IE6 et IE7 ont coûté cher à la réputation de la marque. D’autant que certaines applications demeurent liées à ces deux anciennes versions. Un espoir tout de même : le passage à Windows 7 devrait favoriser l’installation de IE8.

Même difficulté dans l’univers mobile: Opera Mini est le leader. Mais surtout, Windows Mobile est en crise et se fait voler des parts de marché par tous ses concurrents qui grimpent plus volontiers à bord des smartphones. Même Steve Ballmer a critiqué la nouvelle version 6.5 de Windows Mobile… Pas bon tout ça.

Back to top button
Close
Close