L’iPhone censure le Dalaï Lama

Preuve qu’il est difficile de faire du commerce tout en conservant les mains propres, Apple a supprimé les applications évoquant le leader spirituel tibétain de l’App Store accessible depuis la Chine.

post-image-3

Apple a ainsi bloqué les applications en rapport avec le Dalaï Lama, venant ainsi allonger les listes des entreprises IT américaines (Yahoo et Google notamment) qui censurent leurs services dans l’Empire du Milieu.


L’App Store a également supprimé les applications traitant de Rebiya Kadeer, cet autre leader minoritaire chinois de l’ethnie des Uighur. Cette censure fait suite au lancement de l’iPhone en Chine voici deux mois et imposant l’approbation gouvernementale des contenus offerts via la téléphonie. Le message de Apple est similaire à celui fait par tant d’autres entreprises avant elle. « Nous nous conformons à la législation locale… et toutes les applications ne sont pas disponibles dans tous les pays », a simplement commenté Trudy Muller, porte-parole du constructeur.

Les applications supprimées sont celles qui relaient des citations du Dalaï Lama ainsi que ceux qui évoquent les prix Nobel… dont fait partie le leader en exil.
Tout indique que c’est bien Apple et non les développeurs des applications qui ont pris la décision de retirer les softs des rayons du magasin en ligne.
Bizarrement, les vidéos YouTube  et Twitter seraient encore accessibles, alors que tous deux sont bloqués sur l’internet chinois. Preuve que les dictatures ne s’entourent pas toujours des meilleurs techniciens.

Back to top button
Close
Close