Home/E-commerce/Les e-shops belges ne sont pas prêts Les e-shops belges ne sont pas prêts Selon une étude Keynote (commanditée par Key Performance) qui mesure la disponibilité et le temps de téléchargement des sites web, de nombreux sites de e-commerce belges ne seraient pas prêts pour la période de fin d'année et de soldes. 2009-12-14Comment En deux ans, les ventes des sites e-commerce belges ont doublé pour dépasser le milliard d'euros. Aux Pays-Bas, on s'attend à ce que le chiffre de vente des boutiques en ligne avoisine 6 milliards d'euros cette année.Dans ce contexte plutôt encourageant, la conclusion de Key Performance est que certains e-shops sont trop lents. L’étude qui a porté sur 62 sites du Benelux constate que la plupart des magasins en ligne semblent prêts, mais que 26% d'entre eux dépassent un temps de téléchargement de 4 secondes et 17 % des boutiques en lignes belges (15 % des néerlandaises) affichent une disponibilité inférieure à 99%.Le message de Key Performance est qu’un site web dont la disponibilité n'est pas égale à 100 % équivaut à un magasin fermé. La vitesse (le temps complet de chargement d'une page web) est un autre facteur crucial de réussite: "Si la page se charge trop lentement, les internautes quittent rapidement le webshop pour se tourner vers la concurrence".Selon Michel Kalis, Managing Director de Key Performance : "En 2000, une page de 50 k chargée en moins de 8 secondes était considérée comme très performante. Aujourd'hui, presque tous les sites utilisent des pages cinq à dix fois plus lourdes et un délai de 4 secondes c'est déjà jugé trop lent par rapport à la concurrence. Une page d'e-shop doit s'afficher en 3 secondes."L'étude révèle que 39 des 62 e-shops affichent une disponibilité inférieure à 99,8 % et les meilleurs sites mettent moins de 2 secondes pour charger une page. Les sites les plus accessibles sont Extrafilm, Mediamarkt, Neck, La Redoute et foto.com (disponibilité de plus de 99%).En termes de performances les gagnants sont Pixagogo, Elektrokoopjes, Vandeborre, Mediamart et La Redoute (temps d’accès inférieur à 2 secondes).Key Performance conclut en offrant (gratuitement) aux webshops, son service de monitoring de la performance web jusqu'au 15 janvier 2010. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address