Les e-shops belges ne sont pas prêts

Selon une étude Keynote (commanditée par Key Performance) qui mesure la disponibilité et le temps de téléchargement des sites web, de nombreux sites de e-commerce belges ne seraient pas prêts pour la période de fin d'année et de soldes.

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En deux ans, les ventes des sites e-commerce belges ont doublé pour dépasser le milliard d'euros. Aux Pays-Bas, on s'attend à ce que le chiffre de vente des boutiques en ligne avoisine 6 milliards d'euros cette année.

Dans ce contexte plutôt encourageant, la conclusion de Key Performance est que certains e-shops sont trop lents. L’étude qui a porté sur 62 sites du Benelux constate que la plupart des magasins en ligne semblent prêts, mais que 26% d'entre eux dépassent un temps de téléchargement de 4 secondes et 17 % des boutiques en lignes belges (15 % des néerlandaises) affichent une disponibilité inférieure à 99%.

Le message de Key Performance est qu’un site web dont la disponibilité n'est pas égale à 100 % équivaut à un magasin fermé. La vitesse (le temps complet de chargement d'une page web) est un autre facteur crucial de réussite: "Si la page se charge trop lentement, les internautes quittent rapidement le webshop pour se tourner vers la concurrence".

Selon Michel Kalis, Managing Director de Key Performance : "En 2000, une page  de 50 k chargée en moins de 8 secondes était considérée comme très performante. Aujourd'hui, presque tous les sites utilisent des pages cinq à dix fois plus lourdes et un délai de 4 secondes c'est déjà jugé trop lent par rapport à la concurrence. Une page d'e-shop doit s'afficher en 3 secondes."

L'étude révèle que 39 des 62 e-shops affichent une disponibilité inférieure à 99,8 % et les meilleurs sites mettent moins de 2 secondes pour charger une page. Les sites les plus accessibles sont Extrafilm, Mediamarkt, Neck, La Redoute et foto.com (disponibilité de plus de 99%).

En termes de performances les gagnants sont Pixagogo, Elektrokoopjes, Vandeborre, Mediamart et La Redoute (temps d’accès inférieur à 2 secondes).


Key Performance conclut en offrant (gratuitement) aux webshops, son service de monitoring de la performance web jusqu'au 15 janvier 2010.

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