Home/Interview/Interview : Inge Geerdens de CVWarehouse Interview : Inge Geerdens de CVWarehouse CVWarehouse est une solution d'e-recrutement qui, de manière rapide, discrète et ‘portable', cherche à connecter chercheurs d'emploi et sociétés qui recrutent. Récemment, l'entreprise s'est vu octroyer € 1 million en capital risque par Big Bang Ventures, afin de développer un nouveau portail et de financer son expansion vers d'autres pays européens.J'ai eu la chance de pouvoir m'asseoir avec la CEO de la société, Inge Geerdens, à l'occasion d'une brève interview. 2007-09-11Comment Comment présenteriez-vous CVWarehouse au monde?«Je dirais que CVWarehouse est une solution de recrutement en ligne qui a pour but précis de fournir une bonne expérience d'utilisateur aux candidats, tandis que l'atout majeur pour les sociétés de recrutement est l'outil centralisé de gestion de postes vacants. L'avantage prédominant que CVWarehouse offre aux candidats est que tout se passe dans les plus brefs délais et discrètement, en plus du fait qu'il y a un service derrière. L'avantage primordial pour les recruteurs se situe dans la centralisation d'outils de gestion en matières d'offres d'emploi.»Qu'est-ce qui distingue CVWarehouse des grands portails de recrutement que sont Monster, Stepstone et d'autres?«À mes yeux, ces portails fournissent un service de valeur à ceux qui recherchent activement un premier emploi ou un changement de carrière, mais la plus grande qualité pour les sociétés de recrutement vient généralement des ‘high potentials' qui ne sont pas nécessairement à la recherche d'un nouveau défi, mais qui tombent dessus presque par hasard. Souvent, des sociétés placent des offres d'emploi sur leurs sites, mais elles n'offrent pas les moyens d'y réagir sur place, en ligne. CVWarehouse a pour objectif de mettre à disposition des outils permettant davantage aux candidats de réagir rapidement et discrètement, ce qui se traduit par des taux de réponse supérieurs et une meilleure qualité des candidats.»Quelles sont à vos yeux les menaces majeures vis-à-vis de votre modèle d'entreprise?«Nous n'avons pas de concurrents directs dans ce domaine, même si j'estime qu'il nous en faudrait. Les réseaux de ‘social business' comme LinkedIn et Xing s'en rapprochent encore le plus, mais le plus grand bémol du recrutement à travers des réseaux sociaux réside dans le fait que l'initiative doit toujours venir de quelqu'un qui n'a pas nécessairement quelque chose à gagner dans l'aventure.»« J'aimerais aussi mentionner des initiatives comme Xpertize, Zubka et H3, qui se focalisent sur l'élément de récompense pour aiguillonner les campagnes de recrutement au sein de réseaux. À mon avis, il manque l'aspect service à leur modèle d'entreprise, le fait que de vraies gens se trouvent à la barre qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour ‘matcher' candidats et recruteurs. Nous sommes en fait une ‘spin-off' de mon entreprise précédente, Executive Research, une agence de recrutement à succès qui m'a beaucoup appris sur ce secteur. Cette expérience donne à CVWarehouse un avantage compétitif tangible.»Donc, fondamentalement, la qualité avant la quantité?«Réfléchissez donc: même si les services que j'ai évoqués ont quelque valeur que ce soit pour le recrutement, est-ce que vous faites vraiment appel à ce genre de services en réagissant à ou en faisant suivre des offres rentrantes? Je crois tout simplement qu'il y a trop de ‘clutter', comme avec ces alertes que diffusent les grands portails de recrutement et qui font soi-disant coïncider votre profil avec une offre d'emploi intéressante. Combien de fois le ‘match' n'est-il pas caduc?»«CVWarehouse prône une approche différente: nous concentrons notre attention sur les candidats et nous nous engageons à leur trouver la société adéquate. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address