Dossier Web Analytics : Celui qui dit que le Web Analytics est facile, ment ou ne le comprend pas

Permettez-nous tout d'abord d'enfoncer quelques portes ouvertes: le marché des systèmes de Web Analytics a fortement évolué ces dernières années. On observe une consolidation auprès des fournisseurs, l'arrivée de solutions d'entreprises de domaines connexes et naturellement la prise de conscience croissante de l'importance du Web Analytics. Mais il reste surtout beaucoup de pain sur la planche.

post-image-3
La prise de conscience croissante de l'importance du Web Analytics va de pair avec l'importance grandissante de l'Internet pour les entreprises. L'Internet relève du ‘business as usual' et, pour le Web Analytics, l'accent est donc de plus en plus placé sur l'analyse professionnelle, et surtout l'action découlant de cette analyse, plutôt que sur la simple mesure et le reporting.

 

En d'autres termes, l'époque où le Web Analytics était une pratique assez isolée, qui était souvent très éloignée d'autres applications d'entreprise, commence tout doucement à être révolue.

 

A côté de cette réalité d'un marché qui devient de plus en plus mature, il y a toutefois une autre réalité: celle des nombreuses entreprises qui doivent encore faire leurs premiers pas dans le Web Analytics en question, sans parler des possibilités d'optimiser l'utilisation de l'analytique Web.

 

Un marché à différentes vitesses donc, comme c'est également le cas des entreprises belges. Non pas qu'une enquête complète y ait été réalisée, mais les avis sont unanimes dans le secteur: il y a encore énormément de pain sur la planche.

 

Le Web Analytics et le BEL20

 

Et les quelques données qui sont en notre disposition confirment ces avis. Le bruxellois OX2 répertorie depuis quelque temps déjà l'utilisation du Web Analytics au sein de grandes entreprises européennes. Il le fait systématiquement d'un point de vue spécifique, national. L'entreprise a récemment examiné la situation des sociétés du BEL20, disons les 20 plus grandes entreprises cotées en bourse de notre pays (ou plutôt les 19 depuis que Barco a disparu du marché en mars).

 

OX2 a notamment examiné quels outils Web Analytics étaient utilisés par les différentes entreprises du BEL20, y compris Barco (ndlr: un exercice que vous pouvez pratiquer le cas échéant vous-même  pour votre propre secteur. Si vous vérifiez quels mots-clés vous devez chercher dans le code source des pages de l'entreprise à contrôler, le code de Google Analytics comportant ainsi des termes comme ‘urchin.js' et ‘urchinTracker').

 

Cette analyse a appris à OX2 que pour 60 % des sites des entreprises du BEL20, il est impossible de savoir quel est le système de Web Analytics utilisé. En d'autres termes, ils n'utilisent pas d'outils de Web Analytics (visibles) ou recourent à des solutions basées log (qui examinent les fichiers journaux sur les serveurs, contrairement à un système de tags de pages).

 

15 % des sites analysés recourent à WebTrends, 13 % à SiteStat, 8% à Google Analytics et 5% à NetTracker. Une société (Fortis) utilise deux systèmes de Web Analytics: Google Analytics et SiteStat.

 

L'analyse nous apprend plusieurs choses sur le marché belge. La première: le fait qu'il reste, avec 60% des entreprises sans outil de Web Analytics (visible), encore énormément de pain sur la planche.

 

D'autant plus qu'il s'agit en l'occurrence de grandes entreprises qui ont beaucoup de potentiel pour intégrer leurs processus Web Analytics dans leurs efforts de Business Intelligence globaux. D'un autre côté, vous pouvez évidemment objecter que bon nombre de ces entreprises ont une activité qui rend moins évidente la nécessité du Web Analytics que par exemple des sociétés qui s'appuient fortement sur les canaux en ligne. Mais il s'agit là d'une vision assez réductrice sur le rôle et la signification de l'analytique Web.

 

Personnes, processus et KPI

 

Il n'y a pas que dans notre pays que les entreprises ne perçoivent pas encore suffisamment l'importance du Web Analytics. Une récente étude de la Web Analytics Association révèle que la majeure partie des répondants – spécialistes du Web Analytics – se plaignent que l'entreprise pour laquelle ils travaillent dispose de connaissances insuffisantes sur l'analytique Web, sans parler de faire suffisamment avec les donné
Back to top button
Close
Close