Ogilvy 'Summer Camp' : ROI = Retour sur Idéal ?

Pour la quatrième édition de son Summer Camp, Ogilvy a emmené une quinzaine de journalistes au Paradis. Au propre  - dans une charmante propriété privée de la campagne flamande - comme au figuré, le Paradis était le thème principal de la mise en scène réalisée par Ogilvy pour sa désormais traditionnelle journée d'information réservée à la presse*, joyeusement animée par Jan Van Aken, CEO Ogilvy Belgique, et Mie Demin, Strategic Creativity Advocate.

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Le Paradis, ou en tout cas un morceau, promesse quotidienne de l'annonceur à son consommateur. La beauté parfaite, la jeunesse éternelle, la pureté en flacon et/ou en bouteille... Paradis illusoire, partiel, temporaire pour un consommateur blasé, sceptique, méfiant.

Le Paradise Shift expliqué par Ogilvy

Seules les marques capables d'incarner un idéal fort parviennent à transcender l'éphémère pour s'engager sur le long terme auprès de leur consommateur à créer un monde meilleur. Celles qui font preuve d'un engagement profond à cet idéal sont récompensées par un engagement similaire et simultané de leur consommateur à leur cause.

Les campagnes - et surtout leurs retombées - de Harley Davidson (synonyme de liberté pour tous les motards), de Dove (Campaign for real beauty) ou encore de BP en sont de parfaits exemples.

Comment la marque peut-elle contribuer à créer un monde meilleur ? Plus qu'un positionnement, c'est une responsabilité et une démarche marketing qu'Ogilvy et FutureLab, qui présentaient leur réflexion sur le sujet, invitent les annonceurs à accepter.

Et si le ROI, au lieu d'être uniquement un Retour sur Investissement, devenait aussi un Retour sur Idéal ?

Si, à côté des résultats à court terme imposés par la pression des chiffres trimestriels, les marques prenaient en compte cet engagement consommateur ? Si elles mesuraient leurs pouvoirs d'attraction ?

En harmonie avec leur idéal, les marques seraient également en accord avec la responsabilité sociale qui leur incombe, comme à nous tous. Elles assumeraient alors pleinement et sur le long terme leurs responsabilité vis-à-vis de leur société, du consommateur et du monde qui les entoure.

Et ce serait le paradis...
 
Caroline Maerten (Rolling Talks)
*Au cours de cette journée d'information, Ogilvy a pour objectif de dévoiler sa vision concernant les défis à venir pour la communication marketing, ainsi que d'offrir une vue d'ensemble des développements les plus récents dans le monde des médias, du consommateur et des marques.

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