Home/Search Engine /Search Marketing tip : website usability n'est pas un luxe superflu Search Marketing tip : website usability n'est pas un luxe superflu Un site web qui est facile d'employer n'est pas un luxe superflu. En effet, un visiteur malcontent ne se convertira pas vite en un client potentiel. L'objectif du website usability est de créer une expérience optimale chez les visiteurs de votre site web. Cette expérience d'usage est le résultat de tous les éléments auxquels le visiteur est confronté. Usability est donc beaucoup plus que le placement du bon bouton sur le bon endroit. Le site web entier doit être le plus intuitif et facile d'emploi possible. Pour beaucoup de sites vaut la règle d'or: le plus facile, le mieux. 2007-09-03Comment Les internautes naviguent à un site web pour y ‘faire' quelque chose. Ils veulent rechercher de l'information, prendre contact ou faire un achat. Et tout ceci de manière rapide et efficace. En premier lieu vous devez donc déterminer le but de votre site et savoir ce que les visiteurs espèrent trouver sur votre site web sur le plan fonctionnel et du contenu. Un internaute considère un site comme facile d'emploi s'il répond à ses attentes. Website usability se base sur des principes tels qu'une navigation évidente, un fort caractère reconnaissable de votre entreprise et logo, la possibilité de chercher sur le site, une bonne accessibilité et des textes clairs. Quelques directives générales: Faites savoir aux visiteurs où ils se trouvent à l'aide de breadcrumbs. Donnez-les la possibilité de retourner à la page principale directement et avec un clic à partir de chaque page. Essayez de placer la plus grande part de votre texte au dessus du fold et limitez le texte aux points les plus importants. Evitez des pop-ups et pop-unders irritants. Website usability peut être utilisé dans différentes phases: le testing d'un concept, l'évaluation du site actuel ou la conception d'un site nouveau. En plus il comprend bon nombre d'applications: usability expert review, tests d'utilisatuer, tests d'expert, une analyse du trafic web, la détermination de l'architecture d'information, etc. Pendant un test d'utilisateur par exemple vous voyez ce que les utilisateurs font sur votre site web, où ils cliquent, où ils hésitent et décrochent. Ce test vous fournit donc beaucoup d'information utile. Puis il faut prendre les bonnes conclusions et optimaliser. Il faut créer de nouveaux éléments, les implémenter et faire des tests. Quel formulaire mène au plus grand numéro de demandes? Quel trajet d'achat mène au plus grand numéro d'achats en ligne? Usability donnera lieu à une plus grande satisfaction chez vos visiteurs web et un plus grand numéro de visiteurs retournants mais aura également des conséquences importantes pour le rendement de votre site web. Pour les sites web e-commerce on peut calculer facilement les revenus supplémentaires. Si, après l'optimisation de la facilité d'emploi d'un site web, on arrive à augmenter le taux visiteurs/acheteurs – le taux de conversions – avec 2%, la marge brute sur une base annuelle augmentera considérablement. Voilà pourquoi website usability devrait faire partie d'un projet search marketing complet. Seulement attirer des visiteurs web ne suffit pas: vous devez les inciter à faire quelque chose sur votre site web. Ces search marketing tips de Digimedia vous sont proposés par QueroMedia. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address