Twitter s’ouvre à la géolocalisation

L’annonce en avait été faite en août dernier, mais cette fois la géolocalisation de Twitter prend forme.

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Le microblog permet aux applications externes de fournir des fonctions de géolocalisation aux utilisateurs finaux. Cette fonctionnalité est fournie par une API spécifique  que les développeurs peuvent utiliser  pour créer leurs propres applications. C’est d’ores et déjà le cas de certaines d’entre elles telles que Birdfeed, Seesmic Web, Foursquare et Twittelator Pro.
Pour l’utilisateur, le géotagging sera désactivé par défaut. La géolocalisation sera donc un acte volontaire. Pour éviter les critiques concernant le respect de la vie privée, Twitter a d’ailleurs publié un guide des bonnes pratiques en la matière.

Le but de la nouvelle API est de permettre d’effectuer des recherches de tweets liés à des zones géographiques. Par exemple lors d’un concert, d’une manifestation politique ou dans une zone de catastrophe.

Dans un premier temps, cette fonction est limitée aux développeurs externes, mais elle pourrait être activée plus tard au sein même de Twitter.com.

Plus fondamentalement, le but est de réduire le nombre croissant des tweets non relevants qui risquent, à  terme, de détourner les surfeurs de cette plate-forme.

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