Twitter et Facebook au boulot

Les études concernant les réseaux sociaux se suivent et ne se ressemblent pas. Cette fois, l’enquête porte sur l’utilité de ces réseaux dans le cadre professionnel.

post-image-3

Ce rapport met en garde les entreprises contre les problèmes liés à la productivité. L’usage des réseaux sociaux pour promouvoir les affaires a explosé durant les six derniers mois. Twitter est de plus en plus utilisé pour faire connaître les entreprises et promouvoir leurs ventes. Cette pratique a crû de 250% depuis le printemps, estime Palo Alto Networks, un fabricant de pare-feu (firewall). Le plus intéressant est que les employés font la promotion de leur entreprise sans toujours en avertir leur patron.

L’étude a scanné plus de 200 entreprises, y compris des organismes publics du monde entier, entre mars et septembre de cette année. Sa conclusion est que les problèmes de sécurité sont nombreux. « Nous savons que le personnel utilise ces réseaux pour faire leur travail, mais souvent sans en avertir le département IT de leur employeur et cela prend d’énormes proportions», analyse René Bonvanie, vice-président de Palo Alto Networks. "Il serait naïf de penser que les anciennes pratiques de sécurité peuvent endiguer ce déluge». Bref, il faut sécuriser tout cela. Rappelons cette autre étude, cette fois signée Experian Hitwise, qui relevait que l’usage de Twitter a été multiplié par 1170% en septembre 2009 par rapport à septembre 2008.

Back to top button
Close
Close