Facebook favorise-t-il les vraies amitiés ?

Arrêtez de vilipender les sites de réseaux sociaux. Facebook améliorerait en réalité les relations humaines et la communication en face-à-face.

post-image-3

Non, Myspace n’isole par les êtres humains. Une étude menée par Pew Internet et American Life Project baptisée “Social Isolation and New Technology” révèle que le réseau social permet d’élargir le cercle de ses vrais amis. 
Logiquement, l’étude constate que le membre d’un réseau social étend le nombre de ses nouveaux contacts. Mais elle va plus loin en constatant que celui qui crée des contacts sur le net a aussi tendance à les multiplier dans la vie réelle. « Il connaît ses voisins et peut créer des relations dans les parcs ou les terrasses de café ». D’autres études comme celle du Annenberg Center for the Digital Future arrive pourtant à une conclusion inverse en remarquant  que plus on utilise Facebook moins on passe de temps en famille. Cette tendance a crû de 11% en 2006 à 28% en 2008.  Une autre enquête de l’université de l’Ohio a constaté pour sa part que les étudiants Facebook  travaillent moins bien que les autres. Et retour à la case départ.

Back to top button
Close
Close