Home/Campaigns/YouTube introduit un format publicitaire : les utilisateurs se plaignent YouTube introduit un format publicitaire : les utilisateurs se plaignent La semaine passée, YouTube a commencé à utiliser des formats publicitaires prudents. Il s'agit de messages non intrusifs qui apparaissent pendant la lecture d'un petit film sous forme de cache transparent dans le bas du lecteur vidéo. Si les spectateurs ne cliquent pas dessus, ils disparaissent après une dizaine de secondes. S'ils cliquent dessus, le film s'arrête jusqu'à ce que l'annonce soit terminée. Les réactions sont mitigées. 2007-08-28Comment Les annonces contextuelles InVideo ne sont pas vraiment neuves. Le site de vidéos en ligne VideoEgg les utilise déjà depuis longtemps. Assez bien d'utilisateurs de la première heure se plaignent évidemment de l'apparition de publicité, sans plus. Ou avons-nous déjà entendu ça ? D'autres, qui semblent estimer que leurs films maison sont des chefs d'œuvres, sont d'avis que ces annonces salissent leurs œuvres d'art. Mais si nous comprenons bien, il s'agit d'une critique injustifiée : les annonces n'apparaîtraient pas sur les films amateurs. Quoi qu'il en soit : ce format est non intrusif et pas vraiment innovant. Et ce ne sera pas le seul. L'on peut s'attendre à de la publicité avant ou après les vidéos. En fin de compte, quelqu'un devra payer la facture de la bande passante. Et pour autant que nous le sachions, Google est toujours une entreprise cotée en bourse. Et ce que fait une entreprise cotée en bourse doit tôt ou tard être rentable (ce qui est également vrai pour les entreprises qui ne sont pas cotées en bourse). Et pour ceux qui rêvent d'un monde gratuit et libre : il n'existe toujours rien qui ressemble de près ou de loin à un déjeuner gratuit. Au grand regret de ceux qui en ont envie. Vous trouverez sur ce lien un aperçu des plaintes dans les commentaires du blog de YouTube, là où l'entreprise demande l'avis des utilisateurs. Ça aussi c'est la réalité des blogs… http://www.youtube.com/blog?entry=rQpNsTzbgqM Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address