Twitter et Facebook coûtent un pont aux entreprises

Selon une étude menée en Grande Bretagne, l’usage des réseaux sociaux en entreprise coûte 2,25 milliards de dollars par an à l’économie britannique.

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Plus exactement 1,38 milliard de livres à en croire la société londonienne Morse PLC. Pour atteindre ces conclusions, Morse a interrogé 1460 employés pour  constater que 57% d’entre eux accèdent à leur réseau social en ligne durant les heures de travail. En moyenne, ils passent ainsi 40 minutes par jour avec leurs amis virtuels.  Philip Wicks,  consultant chez Morse,  constate que cette tendance est en forte hausse depuis deux ans et que les entreprises seront, dans l’avenir, amenées à déterminer une politique d’accès (ou d’interdiction) à ce genre de site.

Cette tendance vient en confirmer une autre menée en juillet par Nucleus Research (Boston, USA) qui concluait que les entreprises autorisant l’accès à Facebook  perdaient 1,5% de productivité par rapport à leurs concurrentes. L’enquête avait permis de savoir que 77% des travailleurs possédant un compte Facebook y accèdent durant les heures de bureau.

Les conséquences ont été rapides: une nouvelle enquête de Robert Half Technology montre  que 54% des entreprises américaines interdisent déjà à leur personnel de se connecter sur ce genre de site pendant les heures de travail.

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