Après le blogging, le Lifeblogging!

Très bientôt, toute notre vie pourrait être partageable à la minute près… Pour le meilleur et pour le pire.

post-image-3
MyLifeBits est un projet de recherche de Microsoft. Son mentor est l'ingénieur Gordon Bell qui, depuis peu, porte en permanence deux caméras autour du cou. L'une d'entre elles, baptisée SenseCam, prend une photo toutes les 20 secondes, 365 jours par an.

L'autre appareil ne prend des photos/vidéos que lorsque l'on appuie sur un bouton. MyLifeBits avait déjà été évoqué il y a quelques années, mais Gordon Bell explique tout le concept dans un livre intitulé  "Total Recall : How the E-Memory Revolution Will Change Everything".

En réalité, Gordon et son équipent numérisent tout ce qu'ils font, voient et entendent depuis 2001. Ce qui représente près de 200 Go par mois. Le vrai défi de cette expérience est pourtant moins dans le stockage que dans le classement cohérent de toutes ses données. Comment distinguer ce qui est essentiel de ce qui est totalement inutile? Et aussi : comment s'assurer de la protection de ces données.

"MyLifeBits capture et conserve toute une vie d'articles, de livres, de lettres, de mémos, photos, présentations, musiques,...."

Les archives de Gordon incluent ses appels téléphoniques, des années de courriel, les pages web visitées, et les activités quotidiennes capturées par sa SenseCam.

Pour les candidats au Lifeblogging, précisons que la Senscam aura une fréquence réglable de photos automatisée, avec un minimum d'une fois toutes les 30 secondes.

Elle utilisera un accéléromètre (du type utilisé dans les téléphones portables comme l'iPhone) et des capteurs de lumière pour savoir quand vous êtes dans un nouvel environnement.

Par exemple, lorsque vous entrez dans un restaurant.  Elle aura même un détecteur de chaleur afin de détecter quand une personne est debout devant vous …et prendre sa photo.

Cet appareil peut, grâce à sa mémoire de 1Go, prendre  30.000 photos. Une version 820$ existe déjà pour les chercheurs, mais rien encore pour les consommateurs.

Un peu de patience, le Truman Show ne sera bientôt plus de la science fiction.
Back to top button
Close
Close