Nouveau concurrent en vue pour Wikipedia

L'‘encyclopédie' gratuite Wikipedia, générée par les utilisateurs, est une destination bien connue pour tout internaute à la recherche d'informations sur le Web. Même si, il y a quelque temps de cela, on a fait beaucoup de vagues autour d'un rapport de Nature démontrant que Wikipedia était aussi fiable que l'Encyclopaedia Britannica, il reste des critiques mettant en doute la fiabilité de la plate-forme ouverte.

post-image-3
L'un d'eux est fort bizarrement un des cofondateurs de Wikipedia, Larry Sanger. Hier, il s'est avéré que Sanger travaille sur une alternative du nom de Citizendium. Le choix s'est délibérément porté sur un dérivé du nom ‘Compendium' plutôt qu'‘Encyclopédie'. L'approche de Citizendium est d'ailleurs aussi différente. Au lieu de travailler avec un système entièrement ouvert, Citizendium exigera un enregistrement et il y aura un ‘contrôle rédactionnel' de tout contenu posté. De plus, dans certains domaines, Citizendium souhaite travailler avec des experts qui vérifieront le contenu.

On dirait un débat politique sur la démocratie. La démocratie absolue en tant que somme des volontés de tous les citoyens est-elle bonne et le peuple doit-il avoir un impact politique direct (pensez donc ce qui se passerait alors) ou opte-t-on pour un système où un ‘conseil des sages' doit veiller sur le caractère démocratique et l'intérêt général ?

Si vous souhaitez visiter Citizendium, vous devrez patienter un peu. Le site, qui se sert d'ailleurs en partie du code Wikipedia, démarre avec un projet pilote fermé, permettant à des collaborateurs d'y pénétrer, mais ne laissant rien entrevoir au grand public.

Pour tout savoir : http://www.citizendium.org/

Pour la fiabilité de Wikipedia au niveau de son information scientifique : http://www.wired.com/news/culture/0,69844-0.html

Back to top button
Close
Close