Livres et cartables électroniques

Comme le monstre du Loch Ness, l’e-book et son application scolaire (l’ardoise électronique) surgissent régulièrement dans la presse pour retomber aussitôt dans l’anonymat. Cette sortie sera-t-elle la bonne?

post-image-3

Le marché privé américain semble pourtant frémir. Les analystes prédisent  une  montée des ventes vers la fin 2010. Dans un an. Et c’est en 2011 que l’impact devrait se faire sentir dans les écoles.
Le problème demeure le coût unitaire des ebooks qui tourne actuellement autour des 400 dollars. L’autre difficulté concerne la disponibilité du contenu. Aux USA, 20 éditeurs (seulement)  proposent des texbooks.
"Il existe une fenêtre de deux ans avant que l’e-textbooks ne devienne un marché actractif, assure l’analyste Allen Weiner de Gartner : mais c’est déjà un marché fertile."
Selon lui, Google et Apple pourrait être intéressés par ce nouveau marché, et plus encore par celui des livres électroniques à finalité d’enseignement.
On parle notamment beaucoup de la sortie probable d’un ordinateur tablette chez Apple. Une rumeur qui circule depuis des mois déjà.
Une autre limitation est que Gartner évoque prioritairement le marché anglophone. La percée du contenu électronique dans l’édition européenne multilingue soulève donc d’autres obstacles. 

Back to top button
Close
Close