Marre du stress généré par l'e-mail ?

L'e-mail est devenu une forme de communication qui remporte un franc succès sur le lieu de travail. C'est en tout cas le moins qu'on puisse dire. Il est difficile d'imaginer une existence professionnelle sans e-mail. Même si nous aimerions de temps à autre mener une vie dans laquelle l'e-mail est moins omniprésent.

post-image-3
Il vous est probablement déjà arrivé que, profitant encore pleinement d'exquises vacances reposantes, vous tentiez prudemment de renouer avec l'existence professionnelle en chargeant vos e-mails. Et là, c'est à peine si vous ne tombiez pas de votre chaise tant la quantité d'e-mails auxquels il fallait répondre était grande.

L'e-mail est à la fois une bénédiction et une peste. Les e-mails s'amoncellent et n'ont qu'à faire des périodes de vacance ou des moments où vous avez réellement besoin d'être ‘offline'. Par conséquent, l'e-mail est également source de stress.

Des scientifiques britanniques ont étudié le phénomène. Ils ont constaté que l'e-mail générait du stress chez environ un tiers des individus. Plus d'un tiers des participants à l'étude regardent leur boîte de réception de façon quasiment compulsive : tous les quarts d'heure. 64 % le font plusieurs fois par heure.

Et à en croire les tests réalisés avec des logiciels spéciaux, ces chiffres sont largement sous-estimés. Ils révèlent que certaines personnes vérifient leur e-mail jusqu'à 40 fois par heure.

Qu'est-ce qui nous stresse ? Tout d'abord la masse d'e-mails. L'afflux semble incessant. Ensuite, le sentiment que nous devons y répondre le plus rapidement possible (renforcé par les attentes des individus, attendez deux ou trois jours pour répondre à un e-mail et vous constaterez que les réactions ne se font pas attendre…).

Que pouvez-vous y faire ? Par exemple déterminer quelques moments fixes sur la journée pour vérifier vos e-mails (mais vous devez bien entendu y parvenir) ou apprendre à gérer votre temps.

Si vous pouvez vous le permettre, vous pouvez bien entendu engager un(e) assistant(e) pour vos e-mails. Ou simplement devenir tout à fait inaccessible.

Pour les professionnels de l'e-mail marketing, les deux solutions poussent à la réflexion : si tant de personnes considèrent l'e-mail comme une montagne de travail supplémentaire, comment faire pour que leur petit message sorte de la masse et soit le bienvenu ?

Pour en savoir plus sur l'étude britannique.

Back to top button
Close
Close