Blu-Ray: croissance relative

Deux ans de guerre et une victoire sur le HDVD n’ont pas suffit pour autant à Blu-Ray de s’épanouir dans le monde PC. Le DVD-RW fait de la résistance.

post-image-3

Dur dur, le métier de standard. Reconnu comme seul est unique format HD voici un an, Blu-ray peine à s’imposer. Selon iSuppli, le lecteur DVD-RW continuera à dominer le marché au moins jusqu’en 2013.

L’augmentation de l’offre de contenu haute définition et la chute réelle des prix des lecteurs Blu-Ray ont accru la présence du nouveau standard dans les PC, mais de manière toute relative.

Si bien qu’en 2013, les PC intégrant un lecteur Blu-Ray ne représenteront encore que 16,3% du marché, contre 3,6% cette année. La conclusion de l’étude est que durant les 5 années à venir, le succès du Blu-Ray dans le PC restera limité. Bien plus limité qu’au salon.

Le seul critère capable de changer cela serait une forte baisse du prix du graveur et un enrichissement plus rapide du catalogue des films disponibles en Blu-Ray.

L’histoire montre en effet que les nouveaux médias n’ont connu de succès  qu’en fonction de l’offre de contenu en rapport avec les standards émergeants. Et lorsque l’investissement en vaut la chandelle. Selon l’analyste Yang Said de iSuppli, ce moment pivot n’est pas atteint par Blu-Ray. Sur un PC équipé d’un petit écran, les atouts du Blu-ray (haute définition et son de qualité) présentent peu d’intérêt. Reste l’importante capacité de stockage (25 Go par couche), qui n’offre apparemment pas un attrait suffisant.

Back to top button
Close
Close