Google numérise les livres européens

Google se prépare à étendre son programme de numérisation des livres en collaboration avec les bibliothèques de France et d’Italie.

post-image-3

La signature d’un accord entre Google et la Bibliothèque Nationale de France est un pas  important pour l’entreprise internet qui parvient ainsi à étendre sa couverture au-delà du monde anglo-saxon. Denis Bruckman directeur de la prestigieuse institution hexagonale a déclaré que l’accord était pratiquement conclu. Si tout se passe comme prévu, l’affaire devrait être entérinée d’ici quelques mois.

L’argent étant au cœur de toute chose (dit-on), cet accord permet à la Bibliothèque Nationale d’accélérer la numérisation de toutes ses collections imprimées entre 1870 et 1940. Le budget requis se monte à 80 millions d’euros, soit 30 millions de plus que ne peut en escompter l’institution culturelle. De plus, le ministre responsable voit dans cet accord une manière démocratique de fournir à chacun des textes qui ne sont plus couverts par les droits d’auteur.

Une procédure identique est en cours avec la Bibliothèque nationale centrale de Florence et Google est également intéressé par les collections du Vatican. Mais Rome ne semble pas intéressé. Pas encore.

Back to top button
Close
Close