Knewledge sonde les abysses du Google marketing

- Inside : Pionnier du Search Engine Marketing en Belgique (ex Managing Director de PublicityWeb), vous venez de lancer une nouvelle société de consultance spécialisée dans le Search Engine Optimization (SEO), le Search Engine Advertising (SEA) et les Web Analytics. Un retour aux sources ?

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Gérald Claessens, fondateur de Knewledge : Mon aventure Internet remonte à 1996, lorsque je travaillais comme responsable marketing dans une petite agence Web au Luxembourg. J’ai quitté l’agence pour fonder Publicity Web en 1999, une agence spécialisée en référencement. On ne parlait pas encore de Google, mais plutôt d’astuces pour gagner des places dans le moteur AltaVista. Après des années de progression continue, nous sommes entrés dans le groupe Hi-Media (2005). En septembre 2008, j’ai revendu toutes mes parts de Publicity Web au groupe Hi-Media pour me lancer dans l’aventure Knewledge. Le nouveau projet repose sur une approche intégrée destinée aux entreprises afin de les aider à optimiser leurs sites pour les moteurs de recherche, gérer l’achat de liens sponsorisés et analyser le trafic qui en résulte. Une combinaison de services qui vise à maximiser le ROI des investissements en marketing interactif, d’autant que nous formons l’équipe en charge du site web afin de pérenniser ce travail à long terme.

- Pourquoi avoir quitté PublicityWeb pour revenir dans le même business ?

J’avais un point de vue divergent concernant la stratégie du groupe, et je souhaitais par ailleurs réorienter ma carrière pour des raisons plus personnelles.

- Les agences SEM fleurissent sur le marché belge. Comment comptez-vous vous démarquer de la concurrence ?

Il y a effectivement de plus en plus de concurrents. Mais le marché est en pleine croissance, et donc il reste de la place pour de nouveaux venus. D’autant que le marché belge est composé de grands acteurs comme iProspect (Aegis Media), Publicity Web (Hi-Media) et Queromedia (Fortis venturing) faisant face aux indépendants bSeen et autres nouvelles agences apparues récemment (Semetis et NetSociety).
La particularité de ces agences de nouvelle génération repose sur une approche beaucoup plus ouverte et transparente en matière de contrats conclus avec les clients et des conditions de travail.
La méthode de travail de Knewledge se veut différente des concurrents puisque basée sur le conseil, l’accompagnement et la formation des équipes en place dans les entreprises. En termes de référencement naturel, je cherche à toucher les webmasters en interne, les développeurs, ou toutes les personnes qui gèrent directement le côté technique des sites Web. Knewledge se focalise davantage sur l’aspect conseil et accompagnement que la simple gestion de compte clients. Alors que les conseils en référencement naturel sont plutôt destinés aux webmasters, la consultance en Adwords s’adresse en priorité aux équipes marketing.

- Google Adwords et Analytics sont des solutions à la portée de l’utilisateur lambda. Pourquoi faire appel à un consultant spécialisé ?

C’est vrai. Ces outils sont faciles d’emploi tant que les approches marketing restent simples. Mais lorsqu’une entreprise met en place une stratégie de développement marketing plus complexe (génération de leads avec un contrôle des coûts d’acquisition, stratégie de développement des ventes, utilisation des réseaux moteurs de recherche et contenu) tout devient beaucoup plus compliqué. Pour résumer, on pourrait dire que « Google Adwords c’est simplement compliqué, ou difficilement simple ! »

- En combien de temps est-il possible de former un webmaster aux techniques du SEM ?

En ce qui concerne le référencement, quelques jours d’accompagnement peuvent suffire à dresser un inventaire de ce qu’il y a lieu de faire pour améliorer la situation sur un site Web. La situation est plus mitigée en matière d’Adwords: tout dépend finalement de la stratégie d’entreprise. Par conséquent, un accompagnement peut s’avérer dans certains cas insuffisant et nécessiter le recours à une agence externe pour le suivi marketing de la  gestion.

- Quels tarifs pratiquez-vous pour ces services dans un marché dominé par les PME et par un marketing Google tourné vers la « quasi-gratuité » ?

La tarification s’appuie sur le temps de prestation ; une approche saine. En ce qui concerne les Adwords, on pourrait même s’acheminer vers différents modèles de rémunération en fonction des performances et montants des campagnes. L’idée étant d’avoir une approche plus adaptée au business de l’entreprise.

- Les honoraires pratiqués par les agences SEM peuvent varier très fortement sans véritable justification  … Vous confirmez cette réalité ?

Tout à fait ! L’étendue des prestations des agences SEM fluctue souvent en fonction des stratégies d’entreprise. D’où l’originalité de la démarche de Knewledge : avoir une approche transparente réalisée en concertation avec l’entreprise.

- Quid de vos clients : déjà des contrats signés ?

C’est en discussion … Je ne peux pas en dire plus pour le moment.
(NDLR : Knewledge compte Ogone, leader des solutions de payement sur l’Internet belge, parmi ses premiers clients).

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