Facebook: sexe, bagarre et jalousie!

On s’en doutait un peu, mais c’est officiel: les comptes de réseaux sociaux ne font que renforcer la jalousie au sein des couples.

post-image-3

Si votre couple bat de l’aile, c’est peut-être à cause de Facebook. Une étude réalisée par l’Université de Guelph d’Ontario (Canada) montre que l’utilisation du plus connu des réseaux sociaux peut avoir des effets funestes sur la vie sentimentale de ses membres. La conclusion de l’étude est que plus un individu pratique Facebook, plus il devient jaloux !
L’étudiante en psychologie Amy Muise assure que "Facebook donne aux individus un accès plus étendu à des informations sur leur partenaire. Y compris des détails sur leurs ami(e)s et leur propre réseau. Si, en plus, on y retrouve des anciens flirts… La ligne rouge risque d’être franchie. La simple présence de photos d’ « ex » sur le site incite le conjoint à poursuivre ses recherches. Et cela devient une quête sans fin pour justifier le sentiment de jalousie qui se développe comme une maladie. Cela devient un cercle vicieux!».
Le paradoxe est qu’une autre étude indique que 76% des membres du même Facebook émettent des craintes quant au respect de leur vie privée. 
Et quand on sait que la popularité online est directement liée à la masse d’informations mise en ligne, on comprend la complexité du phénomène. Exiger le respect de la vie privée, tout en la déballant sur Internet, a quelque chose de paradoxal. Voire de schizophrénique.
L’enquête a porté sur 308 utilisateurs âgés de 17 à 24 ans.

Jean-Claude Verset

Back to top button
Close
Close