Navigation : Navteq, prochaine proie d'une reprise ?

Quand, la semaine dernière, nous avons écrit que TomTom avait jeté son dévolu de reprise sur Tele Atlas, l'inévitable question qui revenait était : « Quelle sera l'impact de Tele Atlas sur son concurrent Navteq ? » Un analyste perçoit un scénario identique : donc, une reprise. Et il connaît aussi déjà le nom du repreneur éventuel.

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Nous l'avions déjà écrit la semaine dernière : petit à petit, il devient inévitable que sur ce site Web on parle aussi de GPS et de navigation personnelle.

En effet, les mondes des données fixes et surtout mobiles (mobile Internet) et de la navigation personnelle ne cessent de converger, comme le démontrent les nombreuses initiatives basées sur le Web qui proposent des services basés sur la localisation.

Tous les segments en ligne sont influencés par cette confluence : publicité en ligne, e-publishing, communautés de réseautage social, commerce en ligne, et cetera, mais les vendeurs de hardware aussi (PND versus smartphones) s'en ressentent.

La convergence de ces mondes engendre un accroissement d'échelle et des acquisitions stratégiques. Ainsi, si tout va bien, TomTom reprendra Tele Atlas.

Et Navteq alors, cet autre acteur dans l'univers des cartes ? Si TomTom reprend Tele Atlas, le nom d'un repreneur éventuel de la société concurrente semble évidement : Garmin, le fabriquant de GPS qui depuis quelque temps déjà est allié à Navteq.

C'est ce qu'a conclu hier un analyste, qui du coup a fait grimper l'action Navteq.

Il est vrai que nous entrevoyons d'autres pistes que Garmin. Ainsi, nous ne serions pas étonnés de voir un acteur en ligne ou un protagoniste du monde mobile venir se mêler dans une lutte de reprise éventuelle autour de Navteq. On se retrouve alors bien vite dans le sillage de noms comme Google ou Nokia. Ce ne sont évidemment que des spéculations, mais les deux scénarios sont aussi plausibles qu'une acquisition par Garmin. L'avenir nous dira quel scénario l'emportera.

Vous lirez l'avis de l'analyste sur Forbes: http://www.forbes.com/feeds/ap/2007/07/30/ap3967678.html

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